actualité

Probable report de la dissertation : Sama Lukonde rassure quant au maintien de la date du 08 mai

Par Felly Luyindadio

Alors que les finalistes de l’école secondaire de la République démocratique du Congo (RDC) s’apprêtent à débuter les épreuves de la dissertation dès ce lundi 08 Mai, les syndicats de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) menacent d’aller en grève pour dénoncer les promesses non tenues par le gouvernement.

Ce bras de fer a déjà suscité des multiples réactions des congolais qui évoquent le report de ces épreuves pour une date ultérieure.

Pour éclairer la lanterne face à ces nouvelles apocryphes, le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a rassuré quant à la volonté du gouvernement de répondre aux différents engagements signés avec les organisations syndicales.

« Le premier ministre a axé son dernier point en informant le Conseil de la tenue de la réunion inter ministérielle le 4 mai 2023 pour les préparatifs de la session prochaine de l’examen d’État. Conscient de l’importance que revêt cet examen national et en vue de garantir un climat serein durant les épreuves, il a rassuré que le gouvernement de la République poursuit des efforts pour tenir les engagements pris avec les syndicats du sous secteur dans le cadre de différents accords notamment l’accord de Bibwa tels que réévalué à Mbwela », révèle le compte rendu de la 97e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 5 mai 2023.

Le Chef du gouvernement a, ensuite, souhaité la bonne chance à plus d’un million de jeunes finalistes du secondaire qui démarrent les épreuves préliminaires des examens d’État.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page