actualitépolitique

RDC-60 ans d’indépendance :Désiré Muwela Bol’Makob Matala-Tala salue le discours de Félix Tshisekedi

Désiré Muwela Bol’Makob Matala-Tala, conseiller principal du collège commerce International du président de la République a salué l’allocation du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, prononcée la nuit dernière, à l’occasion du 60 ème anniversaire de l’indépendance de notre pays, la RDC à la souveraineté nationale et internationale.

Pour Désiré Muwela Bol’Makob Matala-Tala, Félix Tshisekedi a prononcé un discours responsable et complet.

« 60 ans après, nous constatons que nous avons reculé comme le Chef de l’État l’a dit dans son discours, rien que pour évoquer l’indicateur économique du pouvoir d’achat, il a tellement baisser de 1000 dollars à 400. Et quand on parle de 400 c’est-à-dire que nous appelons à l’économie en terme de parité de pouvoir d’achat est moins de 400. Donc, je trouve que nous avons beaucoup perdu et cela est dû à notre propre fonds mais surtout des congolais qui sacrifient l’intérêt commun, l’intérêt national pour faire subir leurs intérêts individuels », a déclaré le conseiller de Félix Tshisekedi en charge du commerce International.

Monsieur Désiré Muwela Bol’Makob Matala-Tala a, par la même occasion, dressé un bilan mitigé de Félix Tshisekedi, une année après son accession à la magistrature suprême.

« Sa tourne pas comme il a annoncé. Les promesses qu’il avait faites certaines ont été réalisées mais il y en a d’autres qui sont freinées parce que ces partenaires du FCC, a-t-il dit sont de mauvaise fois. Ils veulent maintenir le régime qu’is ont instauré il y a 18 ans et ils ne comprennent pas que la population aspire au changement », a-t-il souligné.

Monsieur Désiré Muwela Bol’Makob Matala-Tala a, par la même occasion, salué la volonté exprimée par le successeur de Josoph Kabila d’instaurer un état de droit en République démocratique du Congo.

Désiré Muwela Bol’Makob Matala-Tala, dit avoir apprécié les convergence entre Félix Tshisekedi et Patrice Emery Lumumba. Tous les deux sont animés par la passion du pays et par la détermination de changer l’état de choses.

Concernant le bilan, il a souligné par ailleurs que 60 ans après le bilan est globalement négatif puisque d’après lui, les pères fondateurs ont lutté pour le bien du pays afin de faire du Congo un Etat Prosper. Bref, 60 ans après, les résultats ne sont pas du tout réjouissants, a-t-il conclu.

 

Padou Kakudji

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page