L’Agence des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR) et les autorités zambiennes ont procédé aux opérations de rapatriement des congolais ayant fui en Zambie en raison des violences qu’ils subissaient en RDC. Au moins 6 000 congolais réfugiés en Zambie ont été rapatriés. HCR et le gouvernement zambien ont annoncé, mardi 27 septembre, la poursuite des opérations de rapatriement « volontaire ».
Ces rapatriés ont été transportés en bus par convois hebdomadaires d’environ 600 personnes jusqu’au poste frontière de Lunkinda. Plus de 11 000 réfugiés congolais sont enregistrés pour retourner en RDC d’ici fin 2022, suite à la déclaration d’une amélioration de la sécurité dans certaines zones de la province du Haut-Katanga.
« Les réfugiés ont exprimé leur joie de rentrer chez eux et sont impatients de retrouver leurs familles et leurs amis et de recommencer leur vie », a déclaré le porte-parole du HCR, Boris Cheshirkov, lors d’une conférence de presse à Genève (Suisse).
Selon le HCR, le rapatriement volontaire des réfugiés de la colonie de Mantapala dans la province de Luapula vers Pweto (Haut-Katanga) en RDC a commencé en décembre 2021.