Les trois chefs des institutions de la République et le conseiller spécial du Chef de l’État en matière de sécurité ont été reçus, mardi 23 novembre, par le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu, à l’Archevêché de Kinshasa.
L’objectif de cette visite était notamment, l’apaisement de la tension qui prévaut entre l’Église Catholique et l’État Congolais, depuis la désignation de la nouvelle équipe de la commission électorale nationale indépendante ( CENI).
Après cet échange, le président de l’assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia a fait savoir que tout a été clarifié entre l’Église et l’État.
« On est familier, c’est notre père spirituel, c’est notre Cardinal, nous avons l’habitude de venir ici. Mais aujourd’hui nous sommes venus par rapport aux rumeurs que vous entendez et tout ce qui se dans les réseaux sociaux. Nous sommes venus échanger avec son Éminence et tout a été clarifié. Il y a des gens qui veulent profiter du nom de l’Église pour faire du n’importe quoi. Il n’ y a pas de problème entre l’État et l’Église Catholique et le Cardinal en particulier », a-t-il dit.
En poursuivant, Mboso N’kodia a fait savoir encore que les échanges avec le prince de l’Église sur les sujets de la CENI et de l’éducation se sont déroulés en harmonie et les deux parties se sont engagées à collaborer pour le bien-être de la population et pour le progrès de l’Église catholique au Congo.