RDC: Danny Singoma pour la Cohésion et l’Unité de la Société Civile Congolaise
Par la Rédaction
Rétablie dans ses Droits le Vendredi 22 janvier dernier par le Ministère de la Justice et Garde Sceaux sur notification de la Deuxième Direction Chargée des Cultes , Associations et Eup qui a actualisé le numéro F.92/22.413 du Cadre de Concertation National de la société civile Rdc en y remplaçant le Nom de l’ancien Coordonateur National , Patient Bashombe par celui de Monsieur Singoma Kabahambe Danny Boss comme nouveau Coordonateur National seul habilité à engager le Ccnsc-Rdc vis à vis de l’État Congolais et Tiers,Danny Singoma appelle à la Cohésion et à l’Unité de la Société Civile Congolaise.
Le Nouveau Patron du Ccnsc- Rdc qui a un Parcours Éloquent ,affirme sa Détermination à Engager sa Structure dans une Vision de la Refondation de l’État Congolais, Prônée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, tout en demeurant une Force Sociale Neutre et Apolitique qui Veille sur les Intérêts de la Population.
Avec sa tête bien faite, Danny Singoma s’est engagé à Œuvrer pour faire du Bureau de la Ccnsc-Rdc ,un Véritable Espace Commun d’échange et de renforcement des organisations de la société civile.
Dans l’optique d’en faire un Outil Transparent de Dialogue avec les Institutions Publiques et Partenaires Techniques et Financiers pour le bien de la Population Congolaise.
Ceci dans un seul objectif de redorer le Blason de la Société Civile Congolaise Apolitique que Certains Cherchent d’étouffer le Combat pour des Positions Égoïstes et Personnelles.
Un Plan d’Action du Cadre de Concertation National de la Société Civile Rdc est Proposé par le Bureau Singoma pour une validation en Assemblée générale prévue en Mars ou Avril 2021.
Dans ce Plan d’Action ,Le Bureau Singoma propose :- La Redynamisation du Dialogue MultiPartite » Gouvernement – Bailleurs – Société Civile ;
La Redéfinition des Groupes Thématiques de Travail de la Société Civile ;
– Ouverture du Dialogue Permanent avec le Gouvernement sur la Fiscalité des Organisations de la Société Civile .
Cette Vision Sommaire du Bureau Singoma est possible avec le Soutien Traditionnel des Partenaires.
L’ Expérience Nouveau Coordonateur National sera bénéfique pour le Gouvernement- Bailleurs – la Société Civile.
Danny Singoma est l’ingénieur BTP , détenteur d’un Diplôme Master en Sciences Politiques et Relations Internationales qui a consacré sa Jeunesse au Service de la Justice Sociale.
Signalons qu’en 2001,Il devient Animateur et Mobilisateur Communautaire sur le Dialogue InterCongolais de Suncity.
Ce qui lui a permis de Co- Animer un Projet qui a mis en place le Comité Droits de l’Homme et Développement »Codhod », en 2003.
Compte tenu de son savoir faire ,Danny Singoma va participer en 2005 ,au Forum Social Mondial de Porto Allègre où il avait rencontré Hugo Chavez qui s’affirme comme Altermondialiste, Encré dans la Doctrine de Chez Guevara et de Paolo Freire.
Deux Ans après soit en 2007 ,Il est Organisateur Principal du Forum Social Congolais avec le Principal Soutien de ses pairs : Éphrem Balemba , Jean Jacques Luamba , Père John Patrick Ngoy , Désiré Nkoy ,Martin Lofete , Baudouin Hamuli ,Mafolo,Kambanza ,Nkinzo , Victor Nzuzi, Père Minani,Anne Marie Mukwayanzo ,Élise Muhimuzi , Gérard Bisambu , Joséphine Ngalula pour ne citer que ceux-là.
En 2008 ,Il devient Secrétaire Permanent du Réseau Proddes « Promotion de la Démocratie et des Droits Économiques et Sociaux.
Danny Singoma initie l’Organisation du Carrefour Paysan en 2011 qui va donner naissance à la Confédération Nationales des Organisations des Producteurs Agricoles du Congo.
En 2013,il réintègre le Cenadep sur concours ,Comme Directeur Général.
En cette année ,il initie les programmes Corap et Forum Social Africain à Kinshasa.
En 2014,il est CoFondateur de la Plateforme des Organisations Promotrices des Mutuelles de la Santé et initie l’Observatoire de la Société Civile du Suivi du Dialogue.
Élu Président du CA de la Maison de la Laïcité de Kinshasa en 2018.
2019,Danny Singoma initie l’Observatoire Citoyen de la Gouvernance et des Droits Sociaux.
En 2019,Élu deuxième Coordonateur National du 2 ème Forum National de la société civile de Novembre 2019, Consacrant la Gestion du Cadre de Concertation National de la Société Civile par 4 Comités devant se Succéder Annuellement.
Il faut noter que Danny Singoma est aussi :- Membre du Conseil du Forum Social Africain ;
– Point Focal de l’Observatoire des Osc des Pays moins Avancés ;
– Membre de la Coalition Internationale pour l’Agriculture Familiale Minka ;
– Observateur du Conseil International du Forum Social Mondial ;
Président du CA du Catsr » Comité d’appui au travail social de la rue;
– Initiateur du Festival des Solidarités ;
– Initiateur de la Dynamique Citoyenne Covid 19.
Rien de faire une Apologie du Nouveau Coordonateur National du Ccnsc-Rdc , Danny Singoma ,le fait démonter qu’à la tête de ce Cadre de Concertation National de la société civile ,il y a Qoui de se frotter les mains.
Danny Singoma privilegie le Dialogue et reste un Homme de Pacifique et de Paix.