actualitépolitique

RDC : Dénis Mukwege donne sa position sur le processus électoral

Par Lionel Kibuluku

Candidat malheureux à l’élection présidentielle de décembre 2023, Dénis Mukwege dénonce la fraude électorale massive qui a caractérisé l’ensemble du processus électoral en République démocratique du Congo.

À travers un communiqué rendu public, le prix Nobel de la paix s’inquiète du manque de transparence dans ce processus et appelle les congolais à ne pas céder face aux droits qui leur sont garantis par la constitution.

« Nous déplorons l’indifférence et la complaisance sidérante de la diplomatie internationale dont les valeurs fondamentales telles que la démocratie, l’état de droit et les droits humains sont affaiblies et décrédibilisées par le recours trop fréquent à la politique du double standard. Ce qui est inacceptable à travers le monde ne peut continuer à prendre le visage du possible en RDC. Tout en remerciant sincèrement les congolaises et congolais qui nous ont fait confiance et nous ont accompagné pendant toute la période de campagne électorale, nous rejetons donc ce simulacre d’élections et regrettons qu’il ne puisse déboucher sur des institutions légitimes. Alors que notre nation est en danger, nous connaîtrons des lendemains encore plus difficiles si nous ne faisons rien pour arrêter la tragédie actuelle », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, notons que Félix Tshisekedi est sorti vainqueur de l’élection présidentielle avec 73,34%. Ce Président réélu a prêté serment ce samedi 20 décembre 2024, au stade des martyrs de la Pentecôte devant les juges de la cour constitutionnelle réunis en audience foraine. Plusieurs Chefs d’États africains étaient présents à cette cérémonie notamment celui du Congo Brazzaville, Denis Sassou Nguesso et celui du Sénégal Macky Sall.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page