La stabilisation du taux de change et la lutte contre la dépréciation du franc congolais par rapport au dollar américain étaient au cœur d’une réunion économique présidée, ce lundi 17 juillet 2023, au Palais de la Nation, par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo.
À l’issue de cette réunion, plusieurs mesures urgentes ont été prises notamment la suspension de tout paiement au guichet de la Banque Centrale du Congo (BCC) en vue de réduire la demande en devises et de privilégier la demande en Franc Congolais. Les impôts devront également être payés en Franc Congolais par tous les contribuables afin d’accroître la demande de la monnaie nationale. Ces mesures ont été annoncées par le ministre des finances, Nicolas Kazadi au cours du briefing hebdomadaire ténu, ce même lundi, avec le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
« Nous avons pris des mesures urgentes pour arrêter la surchauffe sur le marché de change, à l’issue d’une réunion autour du Président de la République car, il a été observé que c’est la deuxième fois depuis le début de l’année qu’il y a une surchauffe qui a une implication sur le marché des biens et des services », a indiqué Nicolas Kazadi.
« Ce qui se passe, ce qu’en même temps qu’on note un accroissement des réserves de change, il y a une forme de raréfaction des devises sur le marché de change qui peut avoir pour cause notamment la hausse de la demande des devises, les investissements en cours et la forte demande des liquidités en Franc congolais. Nous allons proscrire tous les paiements qui se font au guichet de la BCC », a-t-il renchéri.
Notons que cette réunion économique a connu la participation du premier ministre, du ministre des Finances et des autres ministres sectoriels, de la gouverneure de la Banque Centrale du Congo et des représentants du patronat congolais.