actualitééconomie

RDC Économie : « les Congolais doivent apprendre à faire confiance à leur monnaie » (Nicolas Kazadi)

Par Egide Ombum

Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a invité la population congolaise à faire confiance à la monnaie nationale qui est le Franc Congolais (FC).

Il l’a dit au cours d’un briefing hebdomadaire tenu, ce lundi 17 juillet 2023, aux côtés du ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe.

« Les Congolais doivent apprendre à faire confiance à leur monnaie, le Franc congolais. Pour ce faire, il faut changer la mentalité et la culture par rapport à l’utilisation de notre monnaie », a déclaré Nicolas Kazadi.

Le ministre des Finances a, par ailleurs, plaidé pour qu’un changement soit opéré sur la politique des réserves de la Banque Centrale du Congo (BCC) avant de signaler que les finances publiques ne sont pas dans un état de dérapage. « Au-delà des recettes propres, il y a des obligations du Trésor, des appuis financiers et nous travaillons avec la Banque Centrale du Congo (BCC), pour comprendre cette situation », a indiqué Nicolas Kazadi qui précise, tout de même, que « le gouvernement va veiller à ce que les dépenses en cash soient limitées au strict minimum ».

Notons que lors de la 103e réunion du Conseil des ministres du 07 juillet 2023, la gouverneure de la Banque Centrale du Congo, Madame Marie-France Malangu Kabedi, avait recommandé au gouvernement de réduire sa dépendance vis-à-vis des importations et à privilégier la production locale pour soutenir son économie. Marie-France Malangu avait aussi annoncé quelques mesures prises par son institution, la BCC, pour lutter contre la surchauffe sur le marché de change, notamment « le rehaussement du taux directeur de la BCC ».

Dans un reportage réalisé le 10 juillet 2023, par Congopresse, l’on avait noté les inquiétudes des vendeurs et acheteurs qui avaient déclaré que les marchés étaient devenus un « calvaire » pour eux suite à l’inflation. La population congolaise avait lancé un cri d’alarme au gouvernement pour que des mesures concrètes soient prises en vue de stopper cette hémorragie. Et, aujourd’hui, avec ces différentes mesures annoncées par les autorités du pays, Nicolas Kazadi rassure que la situation sera maîtrisée et stabilisée.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page