Le vice-premier ministre en charge de l’Économie nationale, Vital Kamerhe a déclaré, ce mercredi 09 août 2023, que le pays tend vers la stabilisation de sa monnaie nationale.
C’était au sortir de l’habituelle réunion de conjoncture économique présidée par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, ayant réuni plusieurs membres du gouvernement notamment le ministre du budget, Aimé Boji.
« Cette réunion a tourne au tour de la question sensible. Ça fait depuis trois semaines, le gouvernement, à travers la Banque Centrale est intervenue directement sur le marché de change. Je crois que la population congolaise et tous ceux qui vivent dans notre pays apprécient cette appréciation su franc congolais », a déclaré Vital Kamerhe.
« Nous allons vers la stabilisation de notre monnaie. Nous avons eu des mesures additionnelles dans le cadre de renforcer les stratégies que la Banque centrale est en train d’appliquer pour vaincre ce combat contre la spéculation sur notre monnaie et la dédolarisation de notre économie », a-t-il renchéri.
Le VPM de l’Économie indique que le gouvernement s’est engagé à réguler l’économie nationale qui passe notamment par des « initiatives de production ».
« Le contrôle économique sur les prix doit se faire et de manière sérieuse », a martelé Vital Kamerhe, tout en s’inquiétant sur le fait que le taux de change a baissé, cependant les prix sur les marchés ne baissent pas.