actualitésocieté

Sud-Kivu : la DYPRAS lance un cri de soutien de l’agriculture dans leur province

Par Crispin Mutelembe

La Dynamique pour la Promotion de l’Entrepreneuriat et l’Ascension (DYPRAS) a lancé, dimanche 06 août 2023, un appel de soutien auprès des Institutions de l’État, à tout congolais, et aux organisations nationales et internationales pour aider et accompagner les agriculteurs dans la province du Sud-Kivu.

Pour valoriser l’agriculture et les activités de subsistance des ménages dans la province du Sud-Kivu, la DYPRAS/ ASBL a épinglé les différentes difficultés auxquelles les agriculteurs font face, notamment le manque de terre, des semences et des outils oratoires pour permettre à cultiver.

La DYPRAS organise une campagne de collecte des fonds, du 7 au 21 août 2023, afin de se procurer des outils, de semences et mettre en branle un mécanisme d’accompagnement technique des producteurs pour une plus grande production de leur part, dans des conditions acceptables.

« Malgré toute l’énergie et la bonne volonté, le dur labeur et le sérieux mis dans nos travaux quotidiens dans la province pilote de notre programme d’accompagnement des agriculteurs, le Sud-Kivu ; force est de constater que les défis auxquels les producteurs locaux font face, exigent l’appui de tout un chacun de nous tous pour non seulement les appuyer mais aussi les encourager dans le noble travail qu’ils réalisent », a-t-on appris.

« Dans la perspective de ne trouver rien qu’un début de solution sur ces aspects-problèmes et dans le souci de les encourager en leur montrant combien nous apprécions leurs efforts ; au bout de l’étude de tous les paramètres, nous avons décidé de vous proposer cet appel de levée des fonds sur le plan national en vue de créer une base de financement du programme de la DYPRAS/ RDC qui vise l’achat des semences, des outils aratoires et un mécanisme d’accompagnement technique des producteurs locaux dans les provinces de la République pour une plus grande production de leur part, dans les conditions acceptables. Nous attendons de cette activité que nos compatriotes contribuent en nature ou en espèces, selon la possibilité de chacun afin de réaliser cet idéal dont nous voudrions le début d’exécution pour la prochaine saison culturale, le mois de septembre prochain », souligne-t-on.

Signalons que grâce à cette campagne d’agriculture, les agriculteurs du Sud-Kivu pourront améliorer leurs conditions de travail, ce qui leur permettra d’accroître leur productivité.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page