Le Gouvernement avait promis de débourser 33 millions de dollars pour redonner la vie à Congo Airways, une entreprise aérienne qui est en faillite.
La sénatrice Francine Muyumba se dit d’être sidérée de voir cette entreprise dans l’échec. Elle a réagi à travers un communiqué signé par elle-même publié sur son compte Twitter officiel.
« Nous demandons instantanément au Gouvernement Congolais de débloquer rapidement cette somme de 33 millions de dollars pour soutenir la compagnie nationale aérienne Congo Airways. Cette situation est cruciale pour résoudre les problèmes des déplacements pour les congolais. Actuellement, nos compatriotes souffrent. Ils sont contraints aujourd’hui d’emprunter des itinéraires passant par Addis-Abeba, Brazzaville, le Rwanda et d’autres destinations pour relier Kinshasa et d’autres provinces », a-t-elle écrit.
Et d’ajouter : « Les provinces dépourvues
de connexion aérienne internationale sont pratiquement isolées de la capitale, du continent et du reste du monde. Les 33 millions serviront à l’acquisition de deux Airbus A 320 en leasing à l’achat de quatre moteurs pour nos deux Airbus, à savoir Lumumba et Laurent Désiré Kabila ainsi qu’à l’entretien général de Kimpa Vita et au paiement du personnel. Au total, cela représente cinq avions, dont quatre Airbus et un Fokker Kimpa vita ».
Signalons que la compagnie CAA qui détient maintenant le monopole des opérations aériennes ne parvient plus à répondre à la demande par rapport à la forte demande nationale en raison de sa flotte qui demeure insuffisante et la multiplication des rotations qui nécessite une vigilance en terme d’entretien.