actualitésocieté

Politique : Le vice-président de la jeunesse de l’ACh lève le ton après la condamnation de Jean-Marc Kabund à 7ans de prison

Par Christian Batufueni

Le président du parti politique Alliance pour le Changement (ACh), Jean-Marc Kabund, est condamné à 7 ans de servitude pénale. Le verdict de la cour de cassation a été rendu, le mercredi 13 septembre 2023. 

Jean-Marc Kabund était poursuivi pour outrage au Chef de l’État, aux institutions et propagations de faux bruits. Un coup dur pour ses partisans alors que nous sommes à quelques mois des élections. Simon Lifeta, vice-président de la ligue des jeunes d’Alliance pour le Changement (ACh) a donné son point de vue dans une interview accordée à CongopresseNet, à ce sujet.

Simon Lifeta pense que c’est un coup monté de toute pièce par le régime en place. La décision prise par la Cour de Cassation n’est pas une décision de la justice, mais une décision politique, estime-t-il. Il rejette en bloc cette décision qui est, selon lui, de nature à nuire à la carrière politique de Jean-Marc Kabund.

Simon Lifeta a renchéri : « L’Alliance pour le Changement (ACh) avait rempli toutes les conditions comme étant parti politique mais elle a été écarté de la liste des partis politiques retenus au niveau du ministère de l’Intérieur et Sécurité dans le but de nuire au président national Jean-Marc Kabund, qui est fils idéologique d’Étienne Tshisekedi. Dans les jours à venir, l’Alliance pour le Changement va prendre sa décision sur le plan politique pour bloquer la route à ce régime dictatorial ».

Signalons que l’Alliance pour le Changement (ACh) estime que la politique congolaise est prise en otage par le pouvoir en place. Cette affaire soulève encore plusieurs questionnements sur le plan justice et politique en RDC.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page