Le coordonnateur de la Dynamique Impunité Zéro, Grâce Tshiunza appelé tous les mouvements citoyens congolais à la solidarité afin de bien mener les actions de terrain dans l’intérêt du pays. C’était au cours d’un atelier de renforcement des capacités qui s’est tenu le 5 Août dans la commune de la Gombe à Kinshasa, capitale de la RDC.
Pour lui, « si les mouvements citoyens congolais travaillent ensemble, tous les objectifs seront atteints et le combat sera mené avec beaucoup de précisions ». Car, poursuit-il, « il s’agit de défendre les intérêts du pays comme il se doit et chercher à faire le contrôle citoyen des institutions ».
A cette occasion, près de 100 activistes ont bénéficié d’une formation sous l’encadrement de Maître Jean Claude Katende, président de l’ASADHO. Ce dernier a regroupé ces mouvements citoyens pour les aider à comprendre certaines matières et leur mode de gestion par les autorités du pays.
Le secteur minier était parmi les points abordés mais aussi un sujet qui a suscité l’intervention de beaucoup des jeunes activistes. Dans la production minière en RDC, certains fonds que gagnent le gouvernement ne sont pas du tout justifiés et mis à la place publique et grâce à cet atelier, les mouvements citoyens chercheront des voies et moyens d’atteindre les gérants de ce secteur afin d’avoir l’information pour essayer d’éclairer l’opinion.
Grâce Tshiunza lui, a soutenu que lorsque les autorités mettront l’information à leur disposition, c’est à leur [mouvements citoyens – Societé civile] tour d’expliquer à des différentes couches de la population congolaise sur la façon dont l’argent du pays est géré dans ce secteur minier qui, reste actuellement la principale source d’entrée de la RDC.
Il sied de signaler également qu’à la fin de l’atelier, un groupe de 6 personnes a été organisé pour travailler sur des différents projets (sensibilisation, formation, …) qui, sûrement seront financés.
Dieumerci Matondo