actualitépolitiquesocieté

RDC: Le groupe de 13 personnalités a échangé avec la CENCO

Les douze personnalités du pays composées d’un certain nombre de députés, des acteurs de la Société civile et des anciens mandataires des entreprises publiques, se sont rendu à la CENCO pour requérir l’avis et orientations dans leur quête d’un consensus sur les réformes de la CENI.

Selon leur porte parole, Jean-Pierre Muhongo? cette rencontre s’inscrit dans la suite de leur consultation avec les forces sociales du pays en vue de dégager un minimum de consensus sur les réformes du processus électoral, ainsi la CENCO leur semble une voix obligée.

En réaction à l’opposition du groupe parlementaire du Fcc à leur projet de réforme, le professeur Jacques Djoli a fait savoir qu’il ne peut avoir opposition parce que ce groupe affirme la même chose que leur démarche consistant à éviter le glissement du calendrier électoral, car la politique est là pour écouter les avis du peuple.

Le Secrétaire général de la Cenco l’abbé Donatien N’shole a signifié que ce groupe des personnalités vise essentiellement la construction d’un consensus sociétal en vue de la consolidation de la démocratie dans le pays, en rappelant les points de leur démarche consistant à la réforme de quelques articles de la Constitution, la révision de la loi électorale, la réforme de la CENI,la programmation financière de cette institution d’appui à la démocratie.

Concernant la révision de quelques articles de la Constitution, l’abbé Donatien N’shole leur a réitéré les positions des évêques de la Cenco. Il a promis de faire parvenir aux évêques les éléments des échanges à l’ordre du jour.

Mike Pakoto

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page