actualitésocieté

La RDC classée premier pays importateur des champagnes en Afrique centrale

Par Ben Tshokuta

Le comité interprofessionnel du vin de champagnes a dévoilé une liste des pays qui importent le plus les champagnes en Afrique. Sur cette liste, la RDC occupe la première place en Afrique centrale, et 5 ème sur le continent en général.

La République Démocratique du Congo a vu ses achats s’établir à 301 255 bouteilles, soit plus que le double du stock de l’année 2020 (129 867 bouteilles).

La première place en Afrique revient à l’Afrique du Sud avec environ 1 million de bouteilles de 75 cl pour une valeur de 27,5 millions d’euros. Ce volume est en hausse d’environ 62 % et marque un nouveau record pour la nation arc-en-ciel qui est le 20ème marché le plus important au monde pour le vin mousseux français.

De son côté, au Nigeria, son dauphin au classement et 24ème importateur mondial, les achats ont bondi de près de 84 % pour atteindre 559 088 bouteilles valorisées à 21,3 millions d’euros. Pour sa part, la Côte d’Ivoire a absorbé 645 917 de bouteilles pour un coût total de 12,7 millions d’euros. Dans le pays francophone qui occupe le 33ème rang mondial, les achats ont également augmenté de 61 % d’une année sur l’autre.

Voici ci dessous le top 10 des pays importateurs des champagnes :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page