Depuis Bruxelles en Belgique, l’autorité morale de l’Alliance des forces Démocratiques du Congo et alliés (AFDC-A) Bahati Lukwebo a appelé les militants de son parti à rejoindre le combat des autres structures pour refuser Malonda à la tête de la Ceni. C’était dans une conférence des présidents du regroupement dimanche 05 juillet 2020.
Le regroupement AFDC-A du sénateur Bahati Lukwebo attribue l’entérinement par l’Assemblée Nationale de Ronsard Malonda comme étant le représentant de toutes les confessions religieuse du congo à la tête de la CENI de » la précipitation et non consensuelle » car ils ont été victime lors des élections précédente de 2018 du vol et d’une tricherie de leur victoires dans plusieurs circonscriptions à la centrale électorale.
Cependant l’AFDC-A prend la position des autres structures qui n’admettent pas la désignation de Ronsard Malonda qui est aussi un ancien membre de la CENI, et le regroupement fait appel à ses militants d’adhérer aux manifestations organisées à travers tous les quatre coins du pays pour dire « Non à l’entérinement de Ronsard Malonda » pour éviter donc la tricherie lors de prochaines élections.
Merveille Wello