L’alliance des Nationalistes pour la Démocratie et l’Emergence du Congo (ANADEC) sollicite l’accompagnement des autorités congolaises pour sa campagne citoyenne.
Dans une interview accordée le samedi 18 juillet 2020 à Congopresse.net, le Docteur Ivan Ilunga Ngindu Secrétaire Général de l’Anadec, invite les congolais à s’approprier de la campagne citoyenne » Je suis congolais, je soutiens les institutions de la république ».
» Nous allons présenter cette campagne à la présidence de la république, à la primature, au parlement et à toutes les grandes institutions du pays pour un éventuel accompagnement », a-t-il expliqué.
Et ce, avant de lancer un appel à tous les leaders d’ opinion congolais.
» Nous invitons tous les leaders à se joindre à nous. Nous allons organiser des marches , nous prévoyons des conférences ainsi que plusieurs séances de sensibilisation dans les marchés mais aussi avec la presse pour atteindre un maximum de personnes. Certes, l’Anadec a pris l’initiative mais c’est une affaire de tous les congolais ».
À l’ heure qu’il est, tous les présidents fédéraux de l’Anadec sont mobilisés à travers le pays pour la réussite de cette campagne citoyenne.
» Il est temps que nous puissions sensibiliser les jeunes et vieux sur l’intérêt de ce soutien.
Nos institutions de la république constituent les piliers de la fondation d’un État. Depuis un certains temps, nous avons constaté une mauvaises habitude dans le chef de quelques acteurs politiques qui consiste à saboter l’image de nos institutions. Et pourtant grâce à l’ancien Président de la République Joseph Kabila, nous avons eu l’alternance pacifique, civilisée et historique dans notre pays, qui a redoré l’image de la RDC.
Si aujourd’hui nous discréditons nos institutions parmi lesquelles le Président de la république, l’Assemblée nationale et le Sénat, ce sera nous réduire à l’inexistance étatique », a fait savoir le Secrétaire Général de l’Anadec.
Toutefois, Dr Ivan Ilunga Ngindu reconnaît la douleur de la population congolaise. « Plusieurs défis socio-économiques ne sont pas encore résolus. La population souffre énormément. Mais cela ne peut pas nous permettre de ternir l’image de la république », a-t-il renchérit.
Ce haut cadre du parti cher au ministre Aggée Aje Matembo estime qu’ il est nécessaire tous ceux qui adhèrent à la vision de Joseph Kabila et Félix Tshisekedi, deux leaders de la coalition FCC-CACH, arrivent à comprendre la vision de ces derniers.
» Si aujourd’hui, il y a rupture de la coalition FCC-CACH, nous ne connaissons pas les conséquences. Il y a nécessité pour nous de comprendre les actions que nous menons sur terrain. Nous devons réfléchir sur comment relever l’économie de notre pays au lieu de se focaliser sur les débats des individus », a martelé Ivan Ilunga Ngindu.
Rappelons qu’au terme de sa récente visite officielle à Brazzaville, le président Félix Tshisekedi, s’est dit opposé à toute idée de rupture de la coalition FCC-CACH.
Neville OB