Début des épreuves de l’Examen d’Etat édition 2019-2020 ce lundi 7 Septembre sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. C’est
le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga Wilima,qui a lancé ces épreuves à Lubumbashi, dans la province du Haut Katanga.
818.667 candidats finalistes pour le cycle long et 5575 pour le cycle court prennent part à cette session de
l’Examen d’Etat. Ils sont repartis dans 2036 centres de passation dont 2 à Luanda et Cabinda en Angola, soit une augmentation de 15,4% pour les candidats et 9,9% pour les centres de passation.
Willy Bakonga s’est réjouit du début des épreuves de l’Examen d’Etat. « Le vice-ministre et moi, nous avons instauré un système de gouvernance de proximité ; cela veut dire, aller vers les élèves et les enseignants pour connaître leurs difficultés et problèmes. Et aussi, dans le cadre de l’itinérance, nous avons effectué les voyages dans d’autres provinces. Ceci pour dire que je suis arrivé à Lubumbashi spécialement pour lancer les épreuves de l’Examen d’Etat édition 2019-2020 ».
Et d’ajouter : « vous savez que nous avons frôlé une année blanche à cause de cette impitoyable assassin qu’est la Covid-19. Grâce au leadership éclairé et à la sagesse du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ainsi qu’à la dextérité de tous les partenaires éducatifs, nous avons quand même sauvé cette année avec ses évaluations certificatives ».
Signalons que le ministre d’Etat de l’EPST va aussi se rendre dans la province du Lualaba et d’autres provinces de l’Ex Grand Katanga pour s’imprégner du bon déroulement de l’Examen d’Etat.
Neville OB