actualitésocieté

RDC : Le Forum National sur la Prévention et la Résolution des Conflits Communautaires et Coutumiers ferme ses portes

Par Alain Muzi

Il s’est tenu du 18 au 19 octobre 2023 à l’hôtel Rotana à Kinshasa le Forum National pour la Validation de la politique nationale de Prévention et de Résolution des Conflits Communautaires et Coutumiers.

Ont pris part à ce forum les gouverneurs des provinces, les ministres provinciaux ainsi que les autorités coutumières des différentes provinces.

Présent à ces assises, le commissaire divisionnaire, le Général-Major Ekuka Lupopo a précisé que ce forum organisé par le ministère de l’Intérieur consistait à présenter la politique nationale de Prévention et de résolution des conflits communautaires et Coutumiers.

Un travail bien élaboré en amont, qui a consisté à présenter le cheminement de la manière dont la politique nationale a été concoctée, en commençant par un diagnostic au niveau des Entités Territoriales Décentralisées (ETD).

Le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu s’est félicité du fait qu’un travail de fond a permis aux équipes de descendre sur terrain pour récolter les informations y afférentes, une autre équipe a réussi à éplucher les informations récoltées avant de rassembler le tout pour présenter finalement une ébauche de cette politique nationale.

Le Général-Major Ekuka Lupopo, vice-gouverneur du Nord-Kivu, a souligné que la validation de ce document est faite par les provinces, chacune dans le cadre de son ressort.

Un outil donc très important d’autant plus que dans certaines provinces notamment le Nord-Kivu, ce sont les conflits communautaires et coutumiers qui mettent le pays en mal.

Et tous les conflits qui naissent au Nord-Kivu dont les conflits armés, partent dès le départ des problèmes communautaires et coutumiers.

Ce document est un instrument efficace que le Gouvernement, à travers le ministère de l’Intérieur, a mis à la disposition des provinces, s’est réjoui le commissaire divisionnaire.

Ce dernier a avoué que si cet outil est appliqué comme il se doit, dans tous ses détails et si toutes les propositions formulées sont respectées, un nombre important des crises connaîtra une baisse sensible.

Il a promis en outre que sa province le Nord-Kivu va s’approprier de cette feuille de route, s’y apesentir et l’appliquer dans toute la rigueur.

Pour sa part, Mwami Ndeze Rekaturebe Jean-Baptiste a reconnu également que ce travail a été amorcé depuis plusieurs mois, des consultations ont été menées au niveau des provinces.

Il s’agit pour ce forum de compiler toutes les données prélevées des différentes provinces pour rédiger un texte final, a précisé le chef de la chefferie de Bwisha dans le territoire de Rutshuru.

Ce dernier a martelé que depuis que l’Etat de siège a été décrété en Ituri et au Nord-Kivu, en mi-novembre 2021, le Nord-Kivu ne fait plus face aux innombrables groupes armés plutôt que le M23 soutenu par le Rwanda et l’Ouganda qui mène une guerre conventionnelle, par le fait qu’ils ont occupé son territoire pendant plus d’une année, empêchant ainsi à toute une administration de fonctionner.

Il a salué par cette occasion le courage du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a pris la mesure des choses en disant tout haut, ce qui se disait tout bas. Pour lui, toutes les options pouvant ramener la paix, sont les bienvenues.

Enfin, il s’est félicité de la qualité du travail qui a respecté le caractère inclusif, dans la mesure où on a consulté toutes les autorités coutumières, civiles, les experts des affaires coutumières, les secrétaires généraux pour aboutir à une feuille de route.

Il appartient maintenant aux responsables des entités respectives à adapter cette feuille de route selon les besoins qui se présentent dans leurs entités.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page