Dans une correspondance adressée au premier ministre en date du 01 décembre dernier dont une copie est parvenue à la rédaction de congopresse.net, le ministre de pêche et élevage, Adrien Bokele sollicite la constitution d’une mrovision de 15.000.000 USD pour l’achat notamment des bateaux de Pêche.
« J’ai l’honneur de vous approcher pour solliciter une provision de 15.000.000 USD ( Dollars Américains Quinze millions) en vue d’acquérir deux (2) chalutiers pour la pêche à la côte maritime et 4 petits bateaux de pêche pour les eaux intérieures principalement pour les lacs Tanganyika et Albert (2) et le Système du fleuve Congo (2) », a-t-il écrit.
Dans cette correspondance, Adrien Bokele fait savoir au chef du gouvernement que l’achat des bateaux de pêche aidera le pays, entre autres, à « augmenter la production du poisson, résorber le plus rapidement possible le déficit alimentaire national ».
L’acquisition des chalutiers et des bateaux de pêche va « réduire la dépendance de la RDC aux importations de produits halieutiques tels que voulu par son le Président de la République », insiste dans sa correspondance, le numéro un du secteur de pêche et élevage.