Le Ministre du Tourisme de la RDC, Yves Bunkulu Zola a procédé le vendredi 24 Avril 2020 au lancement des travaux d’actualisation du plan directeur national intégré à Kinshasa.
Un document important devant conduire à la mise sur pied de la politique nationale du Tourisme en République Démocratiqie du Congo.
Cette cérémonie a été organisée en présence de quelques membres de son cabinet et plusieurs autres personnalités oeuvrant dans le secteur du Tourisme. Et ce, dans le respect strict des gestes barrières édictées dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.
Ceci intervient conformément à l’article 6 de la Loi du 9 juillet 2018, régissant le secteur du Tourisme en RDC, qui autorise au gouvernement de définir et de mettre en œuvre la politique nationale du Tourisme.
En effet, le plan directeur national fixe ainsi les modalités de la mise en œuvre de cette politique nationale. C’est un outil de travail important pour le secteur du tourisme.
Les travaux du vendredi ont permis aux participants d’actualiser diverses données notamment les différents répertoires et les différentes réformes intervenues dans le secteur. Toutefois, il faudra y intégrer la nouvelle vision du développement du Tourisme après l’alternance politique en RDC, mais aussi mettre en cohérence les documents de planification nationale et sectorielle du Tourisme. Une manière pour les différents acteurs de préparer l’élaboration de la politique nationale du Tourisme avec l’appui de la consultante de l’organisation mondiale du Tourisme.
Ces travaux d’actualisation du plan directeur national intégré se poursuivent en commissions et devront prendre fin le 2 Mai prochain.
Depuis son arrivée à la tête du Ministère du Tourisme en République Démocratique du Congo, le Ministre Yves Bunkulu Zola ne ménage aucun effort pour que ce secteur joue pleinement son rôle au pays comme partout ailleurs au monde.
Neville OB