actualitésocieté

RDC : le projet d’ordonnance-loi portant création de la médaille de la vaillance pour la Patrie adopté au Conseil des ministres

Par Aristote Pelly

Après débat et délibération, deux projets de loi dans le secteur du handicap, portés par la ministre déléguée en charge des Personnes vivant avec handicap (PVH) et autres personnes vulnérables, Irène Esambo Diata, ont été adoptés vendredi 18 août dernier, au cours du 109e Conseil des ministres, présidé en présentiel par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Selon le compte-rendu de cette réunion du Conseil des ministres, lu par le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya Katembwe, il s’agit de :

Projet d’ordonnance-loi portant création de la médaille de la vaillance pour la Patrie aux personnes devenues handicapées suite à leur engagement et dévouement à la Nation.

Projet de décret portant fixation des modalités pratiques d’accessibilité des personnes vivant avec handicap aux infrastructures, aux autres services sociaux de base et aux aides nécessaires à leur inclusion sociale sur l’ensemble du territoire national.

Ces textes, indique le compte-rendu du 109e Conseil des ministres, constituent des mesures d’application de la Loi Organique n°22/003 du 03 mai portant protection et promotion des droits de la personne avec handicap en RDC.

Notez que le premier projet vise à contribuer à la réhabilitation de la dignité humaine et à la non discrimination de ces personnes devenues handicapées à cause de leur patriotisme mais aussi vise à inciter au patriotisme pour d’autres compatriotes. Le second, quant à lui, matérialise la responsabilité de l’État de garantir l’accès des personnes avec handicap aux infrastructures, aux aides appropriées et aux autres services sociaux de base dans les conditions de respect de la dignité et d’égalité avec les autres à travers la création d’un environnement propice à la non discrimination fondée sur le handicap.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page