Il s’est tenu du 05 au 07 octobre à l’hôtel Memling, l’atelier national de validation du rapport du diagnostic sectoriel pour l’élaboration du Schéma national d’aménagement du territoire (SNAT) et le guide méthodologique d’élaboration des plans provinciaux et locaux de l’aménagement du territoire.
Pour Jean Pierre Khonde wa Masinga qui a clôturé les travaux, la validation de ces deux livrables vient jeter un grand pont pour l’aménagement du territoire et le développement des provinces, des entités territoriales décentralisées et déconcentrées.
Le Secrétaire général au Ministère de l’Amenagement du territoire a, dans son discours de clôture, responsabilisé les experts de ce Ministère et ceux de la cellule d’appui technique à la réforme de l’aménagement du territoire à tenir compte des observations faites par les participants aux travaux, lors qu’ils se pencheront à finaliser les deux documents. Et ce, avant d’exhorter les délégués à s’impliquer activement dans le processus de la réforme de l’aménagement du territoire et à s’approprier les outils de planification spatiale qui sont élaborés dans le cadre de ladite réforme.
Pour sa part le capitaine Yanula Alimasi Nura prenant part à cet atelier a reconnu que sa province l’Ituri sous l’Etat de siège fait face à des défis sécuritaires majeurs à relever, mais cela n’exclut pas de poser des actions contribuant au développement de la province.
Le ministre provincial de l’Amenagement du territoire de l’Ituri poursuit en précisant qu’ils travaillent conformément à la vision du gouverneur de la province, celle de lutter contre l’insécurité et assurer le bien-être social de la population et même l’administration locale est instruite à ce propos.
Pour preuve, la réhabilitation des routes, bâtiments administratifs, hôpitaux et autres sont palpables en Ituri a rassuré le capitaine Yanula Alimasi ministre provincial de l’aménagement du territoire.
Ce dernier reste optimiste au sujet du SNAT et du guide méthodologique de l’élaboration des plans provinciaux et locaux de l’aménagement du territoire, que le gouvernement central va les appuyer pour l’exécution parfaite de ces deux livrables, étant donné que le projet de 145 territoires prévoit également ces aspects s’est il réjoui, avant de saluer les actions de certaines structures impliquées pour le développement de la province de l’Ituri notamment la BECCO dont l’appui produit des oeuvres louables.