RDC: les médias en ligne appelés à obtenir une autorisation de fonctionnement
Par Bendhy Ditu
Le ministère de la communication et médias enjoint les médias en ligne à régulariser leur situation en demandant une autorisation de fonctionnement au préalable. Les médias en ligne déjà existants sont appelés à s’y conformer.
Le représentant du secrétaire général au ministère des médias, Me Maxime Wawina, l’a annoncé vendredi 17 juin au cours de l’atelier organisé par l’association des Médias d’Information en Ligne de la RDC (MILRDC) à l’intention de ses membres, au centre culturel Boboto, dans la commune de la Gombe. Ledit atelier s’est déroulé sur « la fiscalité des médias : enjeux pour un nouveau modèle économique pour les médias numériques ».
Au cours de cette formation, Me Maxime Wawina a révélé aux participants le montant attribué pour une autorisation de fonctionnement que chaque médias en ligne devra payer. La somme s’élève à 3.000$ pour la presse en ligne, et à 5.000$ pour les médias en ligne.
Signalons qu’en République démocratique du Congo, plusieurs médias en ligne ne sont pas en conformité avec la législation.