actualitépolitique

RDC : Matata Ponyo invite le Gouvernement à une nouvelle méthode d’émergence par le leadership et la gouvernance

Bien avant la plénière de ce vendredi 05 juin, le sénateur Matata Ponyo Mapon a exposé devant ses collègues sénateurs sur «l’émergence par le Leadership et la Gouvernance ».

D’après l’ancien premier ministre congolais, les leaders actuels doivent renforcer leur lutte contre la corruption car c’est le seul moyen par lequel le développement du pays dépend.

« Aujourd’hui nous constatons qu’il y a une grande dépréciation de la monnaie nationale contre la monnaie étrangères, tout en s’est référant lorsqu’il était aux affaires, par exemple le taux du jour était de 920 FC contre 1 dollars américain contrairement à la réalité actuelle », a déploré le premier ministre honoraire devant les sénateurs.

En ce qui concerne le leadership, l’orateur a insisté sur la qualité et type de leadership. Ce qui renvoie à un dirigeant visionnaire, ainsi que sa capacité cognitive, dans la prévoyance parmi tant d’autres atouts qui caractérisent un bon leader pour l’émergence du pays.

« Nous tenons à félicitons le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la lutte contre la corruption. C’était aussi le combat de son feu Père, Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, pour une bonne gouvernance et croissance économique de notre pays », a déclaré le sénateur, Augustin Matata Ponyo Mapon.

Avant de finir, l’ancien premier ministre a encouragé les membres du gouvernement à poursuivre la lutte contre la corruption et la bonne gouvernance ainsi que le leadership exemplaire en saluant les mémoires de grands leaders comme : l’ancien Président américain, George Washington, du général Park Chung-hee en Corée du Sud, Lée Kuan Yew à Singapour et plus près de nous en Afrique, Nelson Mandela en Afrique du Sud.

Mike Pakoto

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page