You are here
Home > actualité > RDC: Eximbank n’a jamais accordé un prêt de financement au gouvernement congolais(Didier Mazenga Mukanzu)

RDC: Eximbank n’a jamais accordé un prêt de financement au gouvernement congolais(Didier Mazenga Mukanzu)

Le ministre de Transport, Didier Mazenga Mukanzu, a répondu aux préoccupations des sénateurs sur la question orale avec débat proposée par le Sénateur José Makila Sumanda, sur la gestion de fonds débloqué par l’Eximbank pour le financer les travaux de construction de l’aérogare de l’aéroport international de Ndjili.

<<Le gouvernement congolais n’a jamais reçu un prêt de financement de l’Eximbank>>, a répondu le ministre de Transport et voies de communicaton lors de la séance plénière de ce vendredi 5 juin.

Par ailleurs le Ministre de Transport, affirme que des travaux de construction évoluent normalement. Le gouvernement de la République democratique du Congo bien qu’ayant signé un accord de prêt de financement avec Eximbank attend la promulgation de cet accord pour bénéficier de ce prêt de la banque chinoise, précisant que cet accord a été signé en mai 2018 entre l’Eximbank et la RDC.

Cependant, Didier Mazenga Mukanzu a précisé que les 20 millions USD ayant servi pour le démarrage des travaux ont été débloqué par le gouvernement de la RDC, « l’Eximbank n’a jusqu’ici rien débloqué », a-t-il conclu.

Par contre l’auteur de la question orale avec débat, le sénateur Jose Makila dit n’avoir pas été satisfait de la réponse du ministre de transport. Il a ainsi renvoyé sa préoccupation à une commission d’enquête de la chambre haute du parlement .

Mike Pakoto

Laisser un commentaire

Résoudre : *
9 − 6 =


Top