actualitépolitique

RDC: Me Jonathan Eloho plaide pour la gratuité totale de l’Exetat 2020

La gratuité de l’enseignement en République Démocratique du Congo veut prendre une autre tournure au sein des certains établissements publics où les parents devront financer les épreuves d’Exetat. C’est le constat fait par le président de la Dynamique Kongolais Débout, Maître Jonathan Eloho.

A l’annonce de la tenue de l’Examen d’Etat, Maître Jonathan Eloho regrette le fait que certaines provinces fixent déjà les frais de participation à la Dissertation et à l’examen d’Etat, alors que tout doit être gratuit selon la décision du gouvernement congolais.

Une lettre adresse adressée au Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique dénonce quelques provinces à la base de la fixation de ces frais pourtant non reconnus par la population.

Dans cette même lettre, Jonathan Eloho qualifie de « Mercantilisme honteux » de l’enseignement par certains gouverneurs de province. « De 50 000 FC au Sud Kivu à 132 000 FC au Kwilu, la fixation des frais de participation aux EXETAT font l’objet de nombreuses contestations au sein de l’opinion alors que le contexte post-etat d’urgence ne permet pas à de nombreux parents d’y faire face sereinement », a-t-il écrit.

A cet effet, il appelle Willy Bakonga « à faire preuve de sursaut et à déclarer la participation gratuite à l’EXETAT sur toute l’étendue du territoire national ».

Cette mesure permettra à l’enseignement de reprendre sa dimension gratuite comme annoncée par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, a-t-il conclu.

Dieumerci Matondo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page