actualitépolitique

Une année après sa nomination, le ministre Amos Mbayo mérite de plus en plus la confiance des sportifs congolais

Une année à la tête du ministère des sports et loisirs depuis sa nomination au sein du gouvernement Ilunkamba depuis le 26 aout 2019, Marcel Amos Mbayo est un ministre qui est plusieurs fois sur la langue des sportifs. Il a su préserver ses associés de la pandémie et pense, cette fois-ci relancer les sports avec le respect strict des gestes barrières. Ce dirigeant sportif de longue date est cité surtout dans son implication aux jeux de la francophonie qui auront lieu en 2022 en RDC .

Pendant la pandémie, il a réussi à faire tester plusieurs athlètes à travers le site installé au stade des martyrs. Plus souvent on recourt à sa longue expérience de sportif et aussi à vocation pastorale. Il a réussi à mériter la faveur de la population.

Sur le plan infrastructure , bientôt les stades municipaux seront remis à la gestion du ministère des sports, homologation du stade de Tanganyika et début des travaux du stade baraka à fizi. Marcel-Amos Mbayo avait promis d’apporter un bon nombre d’innovations pour que le sport puisse décoller. C’est ce qu’il a indiqué à la presse après l’annonce de sa nomination dans le Gouvernement Ilunkamba

Bien plus, ce pasteur a l’avantage d’avoir dirigé le Comité olympique congolais, la Fédération congolaise de Handball et le « Handball Club Héritage » , équipe avec laquelle il a gagné le championnat de Kinshasa version dames en juillet dernier sans compter le fait qu’il a été aussi président de la grande commission des supporters du DCMP.

Son expertise et son expérience dans le domaine sportif congolais sont attendues avec force pour permettre au mouvement sportif de souffler un nouvel air. Il s’agira aussi de penser au financement de certaines disciplines sportives non encore prises en compte par le trésor public alors que ces dernières sont visibles sur la scène continentale et bien au-delà

 

Héritier Lelo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page