Dans une interview accordée à la rédaction de Congopresse.net lundi le 20 Janvier, le président du parti politique Unité des Valeurs Me Michel Okongo a donné quelques pistes de solution pour mettre fin au plan de balkanisation de la RDC.
Pour ce leader politique, le sujet sur les bruits de l’Est devient délicat parce qu’il s’agit d’une guerre et d’une balkanisation entrain de se préparer. Il rappelle que ça fait longtemps que cette histoire a commencé. « Ça commencé dès l’accession de notre pays à l’indépendance, les colons avaient déjà préparé avec ce plan de balkanisation. A cette époque là, nous avons eu la mutinerie 11 jours seulement après l’indépendance. Il y a eu la cessession du Katanga et celle du Kasaï. C’était une forme de balkanisation qui ne disait pas son nom. Mais à l’arrivé du président Mobutu on a essayé de stabiliser la situation. Et aujourd’hui cette idée a rebondit. Elle est la plus forte tout simplement parce que notre pays est dans un état de faiblesse », a-t-il expliqué.
Parmi les pistes de solution, Me Michel Okongo propose la construction d’un mur qui séparera la RDC et le Rwanda « il faut eriger un mur à la frontière entre la RDC et le Rwanda. », a-t-il dit. Il propose aussi qu’il faut une prise de conscience collective. « Il faut une prise de conscience collective parce que ce qui se passe aujourd’hui, nous trouverons également les congolais qui seraient malheureusement impliqués dans cette histoire de balkanisation qui passe d’abord par les rébellions et les pillages de nos richesses nationales mais aussi par l’insécurité et les tueries à l’Est du pays », poursuit-il.
« Voilà lorsqu’on parle de la balkanisation, vous avez ces faits là qui précède la balkanisation, si on arrive à réaliser ces pistes de solution dans un premier temps et ça peut amener le pays dans une bonne voie », a ajouté ce leader à la fin de l’entretien.
Nadège Fatulu