Le Général Alengbia Nzambe annonçait devant la presse mardi 29 décembre 2020; la disparition d’un des deux hélicoptères qui quittaient la ville de Bunia vers Kisangani et qui avaient pour mission de récupérer la délégation de l’État major de la 3éme zone de défense.
« Un de nos deux hélicoptères est porté disparu y compris les membres d’équipage alors qu’il avait bien décollé ici à l’aéroport de Bunia. C’est vers Niania que nous nous sommes rendus compte de cette situation. Mais nous avons déjà lancé les opérations de recherche terrestre à l’initiative du Commandant de la 3ème zone de défens »,> avait-il dit.
Selon des sources sécuritaires l’appareil s’est écrasé dans le territoire de Bafwasende: David Badibanga le pilote, Henry Mogbekuma, Francis Mulongo, Emmanuel Kyalumba ont péris.
Toujours selon des sources concordantes l’appareil avait connu une panne non loin de la contrée de Bafwasende , précisément à Nyanya, une localité d’Ituri. Et avait fait un escale pour se ravitailler en carburant et avait poursuivit sa route normalement.
En attendant les enquêtes pour déterminer les circonstances de ce crash, les avis sont mitigés : certaines sources rapportent qu’une panne technique a été à la base de ce crash, d’autres rapportent que c’est loin d’être un simple accident ; l’appareil a été attaqué et abattu.
Pour l’heure ; aucune réaction de la part des officiels militaires ni des autorités civiles pour tenter d’élucider les circonstances mystérieuses du crash de cet appareil.
HERMES KAZADI/Stagiaire