Dans une interview accordée à 7SUR7 lundi 15 mars, Alphonse Ngoyi Kasanji, ancien gouverneur du Kasaï-Oriental est monté au créneau pour dénoncer le comportement de la nouvelle administration de sa province qui selon lui, ne manifeste pas la volonté d’entretenir cette infrastructure.
« Nous devons révolutionner nos mentalités. Dans ce sens, il y a une différence entre là où les hommes vivent et là où les animaux vivent. C’est déplorable en tout cas après avoir travaillé durement, après avoir légué aux générations futures, aux administrations suivantes une belle infrastructure qu’on comptait parmi les meilleures en Afrique. Aujourd’hui, on l’a laisse dans cet état délabré alors que les matériaux nécessaires pour l’entretien sont là ! Ils se trouvent dans les entrepôts, entre autres les chaises, les tôles voire même la pelouse en réserve. On laisse le stade se détériorer comme-ci il n’y avait pas des matériaux pour remplacer », a déclaré Ngoyi Kasanji.
Toutefois, ce député national membre de l’union sacrée de la Nation promet de descendre à Mbuji-Mayi pour réhabiliter ce stade.
« On a dénoncé ces choses là, mais nous sommes disposés à aider parce que tout est là. Je descendrai chez nous pour pouvoir me mettre au travail et rendre ce stade sa beauté naturelle », a-t-il promis.
Avec sa capacité de 23.000 places assises, le stade Kashala Bonzola a été inauguré au mois d’avril 2018. Il abrite actuellement plusieurs compétitions sportives dont la ligue nationale de football de la République démocratique du Congo, mais également la coupe du Congo.