actualitésocieté

Mimy Monga Numbi, cette femme compétente qui inspire

Par Héritier Lelo

En déhors de la crise et problèmes qui sécourent la République Démocratique du Congo, certaines personnes ne baissent pas les bras pour remonter la pente et redonner sourire aux autres. CONGOPRESSE a rencontré Mimy Monga Numbi, une femme compétence mais aussi au service de la population congolaise depuis quelques années. C’est d’ailleurs sa passion depuis sa naissance au pays de Lumumba où elle tire ses origines.

Cette femme capable et talentueuse est de nationalité congolaise. Elle est fondatrice de l’ONG Lumière pour Tous, qui figure parmi les organisations œuvrant pour le développement de la RDC. C’est aussi, elle, la secrétaire nationale chargée du genre, famille et enfant au sein du parti Démocratie Chrétienne, mais aussi cofondatrice.

Monga Numbi Mimy est née le 13 Août d’une certaine année à Kirotshe au Nord-Kivu lors d’une rébellion qui avait secouée la région. Elle a fait ses études primaires à l’école primaire des filles Tshipuko à Goma. Elle est d’une famille de 9 enfants dont elle est la 8e  fille. Elle a fait ses études secondaires au lycée Amani à Goma en bio-chimie et a obtenu son diplôme de licence en droit à  l’Université Chrétienne Cardinal Malula. Elle a beaucoup évolué dans l’humanitaire et le secteur minier. Elle est défenseur de droits des opprimés.

Parcours politique

Mimy Monga est en politique depuis l’aube de la démocratisation de la RDC et est membre du parti Démocratie Chrétienne depuis 1992. Aujourd’hui, elle occupe le poste du secrétaire nationale chargée du Genre et Famille en son sein.

Actuellement Mimy Monga est dans une campagne de sensibilisation de la femme, de la jeunesse et les populations citadines et rurales dans le secteur agricole en leur apprenant les techniques modernes agricoles. Elle explique à la population le bien fondé quant à l’exploitation de la terre. « il n’y aura pas de développement sans l’ sans l’agriculture. Faire son propre champ c’est imprimer son propre argent », a-t-elle insisté.

Elle a créé l’ONG LUMIERE POUR TOUS dans le but de défendre les droits de vulnérables. Le slogan de cet ong est « tout homme a droit à une place au soleil ». L’injustice sociale a été le leitch motiv de la création de cette ONG.

Pour finir Mimy monga est mariée, mère de 5 enfants et elle aime la franchise et déteste les mensonges et la trahison. Elle est l’une des rares femmes sur qui, la RDC peut compter grâce à son savoir-être et talent.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page