Tête à tête Premier ministre et groupes parlementaires des regroupements membres du Front commun pour le Congo (FCC) ce lundi 10 août 2020 à l’immeuble intelligent à Kinshasa.
La séance de travail qui a été présidé par le chef du Gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba a tourné autour de deux importants points à savoir: la rétrospective des activités de la dernière session parlementaire ainsi que la lecture et/ou la position du FCC sur la tenue du dialogue, initié par les 12 personnalités en vue des réformes de la Commission électorale nationale indépendante, ont appris les sources proches de la primature.
Conduite par le député Didi Manara, la plate-forme majoritaire au parlement a remis au Premier ministre un document dans lequel elle a étayé de façon claire et succincte sa position, relative à l’éventuel dialogue, affirment les mêmes sources. Ces dernières précisent que le FCC, formel et catégorique dit à un dialogue qui se tiendrait hors cadre institutionnel. « Les groupes parlementaires FCC jugent inopportun du dialogue et rappellent qu’il existe un cadre pour ce genre d’échanges à savoir: l’Assemblée nationale, dont la prochaine rentrée est fixée au 15 septembre prochain », a signifié Didi Manara, porte-parole des groupes parlementaires FCC.
Rappelons que depuis le 11 juillet dernier, un groupe de 12 personnalités appelle au dialogue les différents camps politiques en République démocratique du Congo. Et ce, en vue d’opérer quelques réformes électorales, avant la tenue des prochaines élections, qui juridiquement, doivent avoir lieu en 2023, année de l’échéance du premier du mandat de Félix Antoine Tshisekedi, président en exercice actuellement au Congo Kinshasa.
Giscard Havril