actualitépolitique

Crise au Kongo-Central :  » Nous sommes contre le dialogue. Nous attendons plutôt la réaction du chef de l’Etat », (Adrien Phoba)

Dans une interview accordée ce mardi 11 août à Congopresse.net, le Député National Adrien PHOBA se dit opposé à toute forme du dialogue dans le Kongo-Central.
Cet élu de Boma estime que le dialogue convoqué par le gouverneur Atou Matubuana est inopportun.

 » Ce qui se passe à Matadi, ce n’est pas un dialogue. C’est plutôt un monologue. Je n’ai pas un problème particulier avec le gouverneur Atou Matubuana. C’est un ami et un grand frère pour moi. Il nous invite à se mettre au tour d’une table pour régler quels différends? Le dialogue est une bonne approche héritée même de nos ancêtres. Cependant, la situation du Kongo-Central ne demande pas un dialogue. Il n’y a pas de conflit entre les districts, Communes ou entre le gouvernorat et l’assemblé provinciale. Le gouverneur doit seulement exécuter la décision de la cour constitutionnelle en démissionnant » , a expliqué Adrien PHOBA.

Selon cet acteur politique, sa position s’inscrit dans la logique du respect des lois du pays.  » La justice élève une nation, notre frère doit obtempérer tout simplement. Je pense que c’est au chef de l’ État d’executer toutes les lois du Pays. Nous attendons sa réaction. Le Président de la République doit s’impliquer dans cette crise qui devient persistante. À la fin de son mandat, il doit savoir qu’il sera appelé à rendre compte », a-t-il rappelé.

Dans le même ordre d’idées, il propose une voie de sortie au numéro1 du Kongo-Central.  » S’Il est populaire comme il prétend l’être avec 26 députés provinciaux qui le soutiennent, il peut facilement rendre le tablier, et attendre postuler prochainement à la tête de la province. Pour l’instant, nous l’appelons au respect de la décision de la justice », fait savoir Adrien PHOBA.

Selon ce  » Nekongo », chaque député a sa vision, et il dit connaître l’importance de la justice.  » Mon plus grand souci, c’est l’avancement de la province. Quelqu’un qui a été désavoué par l’Assemblée provinciale ne peut pas logiquement bénéficier du soutien de ses pairs. C’est inimaginable. Comment quelqu’un qui est également désavoué par la population refuse de sauvegarder même sa dignité? Il doit retenir que la démission parfois est un acte d’honneur. Mais lui attend qu’il soit ridiculisé. C’est triste », a conclu ce représentant de la population du Kongo-Central.

Dans une déclaration faite le mardi 4 août dernier, un
groupe de députés provinciaux du Kongo-Central s’est dit favorable au dialogue convoqué par le gouverneur Atou Matubuana pour régler les différends qui opposent les dirigeants des institutions politiques de cette province.

Au terme de cette rencontre, ces députés ont réaffirmé leur soutien au gouverneur dans le but de prévenir une instabilité politique et économique dans cette partie de la RDC.

Rappelons que la Cour Constitutionnelle avait rendu un arrêt le vendredi 29 Mai obligeant au gouvernement Atou Matubuana à jetter l’éponge. Selon la Justice, la résistance du gouverneur Atou Matubuana viole les dispositions constitutionnelles.

Déchu depuis décembre 2019 par l’ Assemblée provinciale, le gouverneur du Kongo-Central et son équipe sont jusque-là à la tête de la gestion de cette entité.

Neville OB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page