Le Gouvernement congolais a été remanié dans la nuit du 23 au 24 mars 2023. Parmi les nouveaux poids-lourds qui ont intégré le gouvernement Sama 2 figurent, à la Défense, l’ancien vice-président (2003-2006) Jean-Pierre Bemba et à l’Économie nationale, Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi.
Le deuxième vice-président de l’Association des jeunes professionnels de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (AJPRO/UDPS) et membre exécutif de la Commission Permanente Égalité Homme et Femme UDPS, Luc Kabunanga Sheba a dans une interview exclusive accordée ce vendredi 24 mars à Congopresse.net, manifesté sa confiance dans la nouvelle équipe gouvernementale qui a une lourde mission au regard de la situation actuelle du pays.
Au regard de l’expérience de ces grandes personnalités politiques, Luc Kabunangu estime que la tanière des warriors est renforcée pour relever les défis afin de changer la donne.
« Nous pensons que l’équipe est renforcée avec la présence des figures emblématiques de la politique congolaise qui mettront à profit leurs expériences pour permettre aux léopards du gouvernement de sortir vainqueurs face à la situation actuelle du pays. Nous avons besoin d’une équipe forte qui peut navigater le terrain notamment face aux élections qui devraient se tenir dans le délai constitutionnel, mais dont le processus déjà entamé fait face à certaines contraintes, et également de relever le défi face à l’insécurité et la guerre de l’Est, ainsi que l’infiltration apparente des institutions de la République dans un environnement de pauvreté abjecte », a déclaré Luc Kabunangu, cadre à l’UDPS.
Au terme de ce remaniement, Luc Kabunangu note la reconduction de son Excellence Jean-Michel Sama Lukonde en fonction de premier ministre, accompagné de certains ministres aussi reconduits aux diverss postes ministériels.
Luc Kabunangu félicite ainsi tous les warriors nouvellement nommés et particulièrement Peter Kazadi, ainsi que ceux qui sont reconduits comme le ministre des finances Nicolas Kazadi, synonyme d’un renouvellement de confiance de la part du chef de l’État.
« C’est pour nous une occasion de féliciter tous les warriors nouvellement nommés dans le gouvernement «Sama II», et tous ceux-là qui ont été reconduits à l’occurrence du ministre Nicolas Kazadi, avec tous les efforts qu’il déploie dans la mobilisation des recettes publiques qui continuent à accroître depuis sa nomination à la tête du ministère. Nous saisissons cette occasion pour le féliciter », a-t-il renchérit.
À noter que l’équipe de «Sama II» a la mission de renforcer la sécurité et de maintenir la stabilité politique et macroéconomique tout en intensifiant les réformes en cours pour assurer une croissance durable à neuf mois de la prochaine présidentielle.