Le premier président de la haute cour militaire de Kinshasa est saisi pour la retransmission en direct du procès des Massacres de Yumbi, le 6 juillet 2021, sur la Radio Télevision Nationale Congolaise (RTNC). Cette démarche émane de l’avocat conseil des parties civiles, Charlène Yangazo Dimba.
A en croire Dépêche.cd, elle motive sa demande par le souci de permettre à la majorité de victimes se trouvant encore à l’intérieur du pays, faute de moyens financiers, de suivre les audiences. Avant d’ajouter : « cette affaire renferme une importance au regard des accusations mises à charge des prévenus tels que les crimes contre humanité ». De ce fait, elle estime que cette retransmission aura le mérite de faire un procès pédagogique mais surtout pour décourager les potentiels criminels dans n’importe quelle contrée de la République Démocratique du Congo
Rappelons que la reprise de ce procès du massacre perpétré à Yumbi dans la province du Maindombe s’ouvre le 6 juillet prochain à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa. Ce renvoie a été consécutif à la demande des différentes parties pour leur permettre de s’imprégner des dossiers des prévenus , accéder aux procès verbaux afin d’en avoir la maîtrise avant l’instruction du dossier. Et ce, au terme de l’ouverture du dit procès le 25 Mai 2021.