actualitépolitique

Sankuru: Le gouverneur Joseph Mukumadi et un proche de Félix Tshisekedi éclaboussés dans le trafic illicite des minerais

Joseph Mukumadi, Gouverneur de la province du Sankuru et un proche du Président congolais Félix Antoine Tshisekedi, seraient éclaboussés dans une affaire du trafic illicite des ressources minières de la Rdc. Révélations faites par nos confrères du journal en ligne Alternance.cd.

À en croire la source d’alternance.cd à la présidence congolaise, Mukumadi a effectué plusieurs voyages ces derniers temps, avec des autorisations délivrées par Gilbert Kankonde, actuel vice-Premier ministre en charge de l’intérieur et sécurité. La raison de ces multiples voyages n’est autre que la vente de s minerais, particulièrement les diamants, dont un grand nombre proviendrait de l’espace Grand Kasaï, précise-t-on encore avant d’affirmer que ces diamants appartiendraient aux membres de la famille du Président de la République, qui trouvent en Mukumadi ce pieux partenaire d’affaires en qui, ils placent toute leur confiance.

Et de souligner que, le gouverneur du Sankuru ne traite pas directement avec le Chef de l’Etat, cela malgré leurs régulières rencontres. C’est plutôt Monseigneur Gerard Mulumba, oncle paternel et chef de la maison civile du Président de la république qui fait le boulot. Le successeur du pasteur Théodore Mugalu, remettrait des colis des diamants au Chef de l’exécutif provincial du Sankuru. Ce dernier les fait couler soit à Dubaï, aux Émirats Arabes, à Anvers, en Belgique soit encore à Lagos au Nigeria, lieux où l’ombre de Mukumadi a été aperçue ces derniers temps, fait savoir la même source.

Cependant, en échange à ce service, Stéphane Joseph Mukumadi exigerait la dissolution de l’assemblée provinciale du Sankuru sinon, l’arrestation de Benoit Olamba son président, contre qui une plainte vient d’être récemment déposée au Parquet générale de la République, explicite encore la source d’Alternance.cd. Il vous souviendra qu’entre Stéphane Mukumadi et certains membres de cet organe délibérant les relations sont à dents de vie. À suivre.

 

Giscard Havril Mane

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page