Au cours d’un Point de Presse tenu au Gouvernorat de province, ce Jeudi 4 Juin , le Gouverneur Théo Ngwabidje a présenté la situation épidémiologique de la province en ce jour qui présente un cumul de 35 cas testés positifs à la Covid-19, dont 6 décès et 3 guéris.
Avec un total de cas listés et suivis de 279; 157 échantillons prélevés dans la Commune d’Ibanda ont été envoyés au Laboratoire de l’INRB à Kinshasa.
Ce Point de Presse tenu par l’autorité provinciale avait aussi pour but de présenter les activités réalisées pendant les 3 jours du confinement de la Commune d’Ibanda.
Théo Ngwabidje a rappelé que suite à la montée des cas testés positifs à la Covid-19 et des alertes enregistrées, la commune d’Ibanda est considérée comme l’épicentre de cette pendemie dans la Ville de Bukavu, raison qui a poussé au Confinement de cette Commune pendant trois jours soit du Lundi 1er Juin au Mercredi 3 Juin 2020.
Ce confinement de la Commune d’Ibanda a permis à l’équipe de riposte de:
-Décontaminer et bio-nettoyer certaines formations sanitaires, les ménages de cas confirmés et des établissements ouverts au public.
-Suivre tous les cas contacts se trouvant dans la commune d’Ibanda ainsi que l’ investigation des alertes en constante augmentation aussi bien dans la Communauté que dans les Formations sanitaires.
-Renforcer des cas des Centres de santé et Formations sanitaires ainsi que le centre de Bwindi où les plateaux permettent la réanimation des cas en détresse.
Le Gouverneur de province a profité de cette occasion pour féliciter les habitants de la commune pour avoir répondu à son appel de confinement, par la même occasion, Théo Ngwabidje a félicité l’ensemble du personnel médical, les services de sécurité, les médias et a remercié les partenaires techniques et financiers de la province.
Tout en continuant de fustiger le comportement des personnes qui désorientent la population avec des fausses informations, le gouverneur a invité les leaders d’opinion, les responsables à tous les niveaux et les médias d’aider le gouvernement provincial dans la sensibilisation contre la pandémie de Coronavirus, tout en rappelant que la vraie information reste officielle.
Padou Kakudji