La ville de Gemena vibre dans l’ambiance de la Foire agricole organisée par la Caritas Congo Asbl, depuis 3 jours passés à travers son projet « Un Monde Sans Faim ».
Une première de son histoire à Gemena d’avoir une foire agricole, après la coupure du ruban symbolique, jeudi 17 décembre 2020 par Me Nico Motongo Kengo, ministre provincial en charge de l’Agriculture du Sud Ubangi.
Dans son allocution, Sylvain Katanga, coordonnateur du projet, a remercié les invités, les partenaires de ce projet et toutes les organisations paysannes, partenaires de base. L’association Sans But Lucratif Caritas Congo travaille depuis 3ans dans la province du Sud Ubangi avec Caritas Budjala et Caritas Molegbe pour la mise en œuvre du projet nommé Un Monde Sans Faim, qui est présent dans les quatre territoires qui composent la province du Sud-Ubangi et le territoire de Mobayi Mbongo pour la province du Nord-Ubangi.
Le PARRSA attendu Projet d’Appui à Réhabilitation et la Reconstruction de Secteur Agricole, la Vision Mondiale, la FEC, INERA Boketa, les Ongds locales, les organisations paysannes, les organisations des prochains et autres….figurent sur la liste de partenaires de ce méga Projet.
Parmi les produitsexposés, il y a le manioc, le maïs, le haricot, le niebé, le pondu, toutes sortes de légumes, plusieurs variété de fruits, les poissons, l’huile de palme, les chenilles, les arachides, les ignames, les plantains, la viande sauvage, les moutons, les chèvres, les vaches, les poules de chair et du village, les oeufs, le riz, les plantules des arbres fruitiers, les oranges, les ananas, les papayes, les boissons locales, la patate douce, les ignames, le miel et le soja.
Folguy Isanga