Comme l’avait annoncé certaines autorités de la RDC, l’agent de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) ayant infligé des tortures corporelles à un homme soupçonné d’être membre d’une équipe de contrefacteurs est poursuivi par la justice. Le procès a commencé ce mercredi 17 Juin au tribunal de grande instance dans la ville de Kalemie.
« Le prévenu aurait torturé les deux hommes pour avoir des informations sur leur appartenance à une bande de contrefacteurs des billets de dollars américains opérant dans la ville de Kalemie », annoncent des sources concordantes depuis la place Maendeleo, l’endroit où se déroule ce procès.
Avant l’arrestation de cet agent, des images de la personne torturée ont été diffusées dans les réseaux sociaux. C’est ce qui a suscité l’attention de l’opinion tant nationale qu’internationale.
« Jamais je ne peux accepter ni moins donner un seul instant à mes agents de pouvoir torturer quelqu’un. Mais quant à mon agent, il sera sanctionné par la Loi », a déclaré Serge Bwana Senga, directeur provincial de l’ANR.
La rédaction