Analyste socio-politico-religieux, Thimothée LeNoir Efika, a dans une émission, mardi 10 mars sur Télé 50, indexé les dirigeants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS ), le parti actuellement au pouvoir en République démocratique du Congo.
Dans ce magazine où les questions essentielles ont d’un côté tourné autour de la relation entre le Cap pour le changement (CACH) et le Front commun pour le Congo (FCC); l’Union pour la nation congolaise (UNC) et l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et de l’autre côté par les questions de détournements de 15.000.000 de dollars, ceux des fonds alloués à la construction des sauts-de-mouton et réalisation d’autres ouvrages dans le cadre du programme d’urgence du Chef de
l’Etat, Thimothée le Noir Efika a invité l’Udps à ne pas ignorer l’apport de Vital Kamerhe au sein du CACH.
« Quand Vital Kamerhe a eu l’initiative de créer le CACH avec Félix Tshisekedi, la base était hors-jeu. Il a fallu que quelqu’un motive le President Felix Tshisekedi pour se retirer de cette grande réunion de Genève. Et il a fallu que Vital Kamerhe soit à ses côtés pour lui dire: mon frère, retirons-nous de cette histoire, on peut se battre comme des hommes, on peut se débrouiller autrement. Aujourd’hui, l’Udps doit être reconnaissante, respectueuse et respectable vis-à-vis de V. Kamerhe », a déclaré Thimothée Efika.
Cependant, il estime que les escalades verbales, les accusations croisées voire les polémiques, sont importantes dans une démocratie, mais aucun homme politique, en République démocratique du Congo n’accepte se faire écraser. Et Vital Kamerhe qui n’est pas un moindre politique ne peut non plus accepter telle posture.
Répondant à l’Udps et au FCC, qui accusent le Directeur de cabinet du Chef de l’Etat d’avoir détourné de millions de dollars, Thimothée Le Noir puise dans le passé pour rappeler à tous qu’à l’époque où Joseph Kabila, ancien président de la RDC était à la recherche de 15 meilleurs hommes, « il a fallu faire recours à l’ancien président de l’assemblée nationale pour le dialogue de la cité de l’Union africaine et les assises conduites sous l’égide de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO). Et ce malgré que roulé, Vital Kamerhe a au nom de la grandeur accepté un tel agissement », a-t-il soutenu.
Poursuivant, il a indiqué que la RDC a besoin d’une classe dirigeante au sein de laquelle l’on trouve des hommes et femmes qui Ont un grand esprit.
Vital Kamerhe n’a pas besoin de se confesser
« Vital Kamerhe dont je ne suis pas porte-parole mérite de la considération à un certain niveau. Je pense qu’il n’a pas besoin de se confesser, parce qu’il n’est pas le seul à commettre le péché », s’est-il adressé à tous ceux qui accusent Kamerhe du détournement. Et d’ajouter: quoique la flagrance des faits, le patron de l’UNC ne se sent pas lésé car, n’ayant rien à se reprocher dans cette affaire où jusqu’ici, aucune preuve n’a été apportée à la justice qui s’en occupe », a-t-il expliqué.
Pour lui, l’argent décaissé par la présidence et/ou par le trésor public et qui a été remis à l’OVD et Office des routes n’est pas passé entre les mains du Directeur de cabin du Chef de l’Etat, il n’appartient pas à certaines personnes de s’agiter, là où le Chef de l’Etat avait déjà parlé de la rétro-commission. Il faut laisser la justice faire son travail.
Il fait peur au FCC
« Au fait, Kamerhe fait peur. Et il fait peur particulièrement au FCC, parce que la plus part des qui sont actuellement au FCC, c’est Kamerhe qui les avait amené auprès de Joseph Kabila », soutient encore Thimothée Le Noir. Il pense qu’actuellement, il n’existe de conflit entre UNC et UDPS mais il y a un conflit entre CACH et FCC. Et ce conflit c’est entre UDPS et PPRD, car lorsqu’ils ont fait leur deal personne parmi les congolais n’a été présenté. En tant que tel, il ne sert à rien de chercher un bouc émissaire, souligne-t-il.
Et de s’interroger : pourquoi Vital Kamerhe dérange ? « Felix Tshisekedi a droit à la vie. Il a droit de choisir qui il veut comme collaborateur. Nous sommes en démocratie, il faut respecter les décisions et les droits des autres. Pourquoi doit-on refuser à V. Kamerhe d’être proche de Félix Tshisekedi ? Se demande-t-il encore.
Et de renchérir: il y a quelques semaines, Fatshi a dit que « Joseph Kabila reste mon partenaire…Laissez-moi tranquille avec mon collaborateur Kamerhe », et donc il n’y a plus de commentaire à faire, argumente encore T. Efique.
Confusion à l’Udps
Contrairement au PPRD, le plus grand défaut à l’Udps, c’est que la base dirige la classe dirigeante. C’est la confusion totale. Je veux vous dire une chose: « s’il y a aujourd’hui un parti organisé, c’est le PPRD, cela nonobstant tout ce que l’on peut lui reprocher. Ce n’est pas Shadary qui peut se réveiller un bon matin et faire du n’importe quoi en terme de déclaration. Mais bizarrement, c’est le cas à l’Udps où il y a d’un 1er vice-président de l’assemblée nationale de surcroît par sa posture, Kabund qui se permet de faire n’importe quelle déclaration et de l’autre, un Secrétaire général Kabuya, qui ne maitrise pratiquement pas les indicateurs de la république et qui fait des commentaires sans objet. Ils sont tout simplement en train d’embrouiller la base qui n’est qu’un peuple souverain qui ne peut que se mettre dans cet état là. Nous devons donc faire comprendre à la base que s’il y a des responsabilités, c’est à la classe dirigeante. Cette dernière doit s’assumer, a-t-il conclu.
Giscard Havril