Les observateurs avertis de l’évolution de la gestion de la rd Congo sous le leadership du président Félix Antoine Tshisekedi ont incontestablement constaté une nette amélioration de la qualité de prestation de l’administration présidentielle : les courriers réceptionnés sont traités dans des délais raisonnables, les réponses obtenues sans des fautes de fond et de forme, comme par le passé.
Et pas seulement ! La mise au travail des conseillers du président par l’obligation de production est entrain de remplacer une certaine omniprésence de ces derniers observée au tout début de mandature. Omniprésence qui faisait ombrage au bon fonctionnement des ministères.
Toutes ces améliorations qui riment avec la vision du chef de l’Etat heurtent de plein fouet ceux qui torpillent les efforts du chef de l’Etat pour le redressement de l’Etat congolais.
Anéantir toute couche d’ombre, toute résistance
Ces « frappeurs » comme on les appelle, opèrent de l’intérieur pour désintégrer la mandature de notre Fatshi national. Ils rivalisent d’imagination pour couvrir d’opprobre tous ceux qui se mettent au travers de leurs forfaits, sur leur chemin, pour les empêcher de continuer à se sucrer la misère de notre peuple et de continuer à siphonner les deniers publics.
Guylain Nyembo, fidèle et principal artisan de la matérialisation de la vision du chef de l’Etat, en sa qualité de directeur de cabinet, est donc sur la ligne de mire de cette bande des malfrats carriéristes et impénitants.
Il n’est pas ici question pour nous, analystes politiques, d’apporter un quelconque démenti sur les allégations, visiblement fallacieuses et farfelues, de ces personnages loufoques. D’autant plus que leur acharnement sur la personne de Guylain Nyembo est perceptible même des néophytes.
En plus, nonobstant le fait qu’ils puent la haine, leurs calomnies ne sauraient faire oublier aux congolais le rôle d’un directeur de cabinet du chef de l’Etat sur la réception, le traitement et l’analyse des dossiers adressés à ce dernier.
Malfrats démasqués
Que des gens qui ont probablement déjà perçu des millions de dollars pour des contrats de Lithium au Tanganyika voient son ombre autour d’une candidature opposée à la leur au gouvernorat de cette province n’est pas pour surprendre. L’ombre de Guylain Nyembo signifiant la fin de leur prédation.
Voilà pourquoi ces koulounas en cravates veulent même passer outre des principes élémentaires de gouvernance apaisée en tentant d’imposer un gouverneur au Tanganyika, chose totalement inadmissible dans le contexte actuel, un gouverneur non originaire du Tanganyika. Un homme de paille qui leur sera redevable au point de leur demeurer corvéable et malléable à merci.
Échec et mat
Mais il y a certainement dans les têtes de ces sinistres personnages une confusion d’époque. Actuellement, les assauts conjugués des « frappeurs » -ces malfrats internationaux qui livrent,où qu’ils se trouvent, en Europe comme en Afrique, un combat sans merci contre les lois, contre les bonnes moeurs et la bonne gouvernance- ne viendront pas à bout de la résolution du président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à combattre ce mal congolais. Ils ne vont pas réussir à attirer son attention sur ces distractions visant à l’isoler de ses collaborateurs les plus dynamiques.
Ils ne vont pas non plus venir à bout de la détermination du chef de l’Etat à démasquer, à traquer et à mettre hors d’Etat de nuire tous les retrocommissionaires, tous les délinquants administratifs et financiers qui plombent le développement de la Rdc.
Voilà pourquoi, à la présidence comme partout en rdc, l’influence de cette bande- qui par leur ignorance, leur incompétence et leur gloutonnerie à failli noyer la mandature salvatrice de notre Fatshi national dans l’océan de leurs tupitudes- doit être réduite à sa plus simple expression. Si pas complètement anéantie.
Aux mieux des intérêts de la Rdc.
N’en déplaise aux retrocommissionnaires, Guylain Nyembo, ce dircab qui peut se prévaloir d’une expérience professionnelle européenne éprouvée, demeurera, pour longtemps encore, le « pire cauchemard des frappeurs » qui inondent les réseaux sociaux des balivernes issues de leur maléfique mais risible inventivité.