Contraintes de cette insécurité, toutes les forces vives de la société civile vivant dans la ville de Tshikapa ont décidé de marcher, ce samedi 9 septembre 2023, dans la rue pour dénoncer cette insécurité et inviter les autorités à leurs responsabilités.
La dite marche a débuté au rond point Ndjendje, allant au bureau de l’Assemblée provinciale et puis de retour vers le gouvernorat où un mémorandum a été lu.
« Nous disons non à l’insécurité à Tshikapa. Nous réclamons le procès des bandits arrêtés à Tshikapa. Nous cherchons la paix à Tshikapa », peut-on lire sur les affiches que tenaient les marchants.
Dans leur mémorandum, on peut aussi lire : « Cher excellence, vous avez, en date du 13 juillet, lors de votre retour du deuil à Kinshasa renouvelé votre serment de travailler activement pour le rétablissement de la paix au Kasaï. L’action n’a jamais accompagné vos déclarations. Toutes les mesures prises sont inefficaces. La ville est en proie ; les bandes des criminels opèrent tranquillement à Dekese, à Kamonia et dans la ville, n’en parlons pas ».
Signalons que l’insécurité a laissé des mauvais souvenirs dans la durée du mois dernier dont l’assassinat de l’officier de police qui a aussi causé plusieurs morts lors du rapatriement du corps sans vie de cet officier dans son village pour l’enterrement.