actualitésocieté

Ordination épiscopale : Édouard Tsimba (66 ans) et Édouard Isango (50 ans) deviennent des évêques auxiliaires de l’archidiocèse de Kinshasa. Mais, qui sont-ils ?

Par Egide Ombum

Deux nouveaux évêques auxiliaires de l’archidiocèse de Kinshasa ont été ordonnés, ce samedi 09 septembre 2023, à Kinshasa. Il s’agit d’Édouard Tsimba Ngoma et Édouard Isango Nkoyo.

La messe d’ordination épiscopale a été célébrée à l’esplanade du Palais du Peuple, dans la commune de Lingwala, au centre de Kinshasa, en présence d’une multitude des fidèles catholiques. Plusieurs officiels ont aussi pris part à cette célébration eucharistique. Le Président de la République s’est fait représenté par l’un de ses conseillers dans cette messe présidée par l’archevêque métropolitain de Kinshasa, Monseigneur Fridolin Ambongo Besungu. Des évêques venus des autres diocèses ont aussi marqué leur présence dans cette cérémonie haute en couleur.

Mais, qui sont-ils ?

Édouard Tsimba a travaillé pendant six ans, entre 1999 et 2005, comme conseiller général de la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie (CCIM). A partir de 2005, il devient le supérieur général de cette même congrégation, jusqu’en 2011. Dès 2011, Édouard Tsimba est placé à la tête du grand séminaire interdiocésain de Bangui (RCA) où il évolue comme recteur jusqu’en 2020. Ancien vicaire de la paroisse de Saint Michel d’Attalay (Haïti), l’homme de 66ans devient évêque auxiliaire de Kinshasa. Édouard Tsimba n’a que 34 ans de vie sacerdotale jusqu’au jour de son ordination épiscopale.

Édouard Isango, quand à lui, fut chancelier adjoint de l’archidiocèse de Kinshasa entre 2002 et 2003, avant d’être nommé secrétaire académique du grand séminaire Saint André Kaggwa en 2003. Il fait un premier mandat de 6 ans à ce poste, jusqu’en 2009. En 2010, il s’envole pour Munich (Allemagne) pour ses recherches doctorale. De son retour, en 2017, il est reconduit au poste de secrétaire académique au grand séminaire de Saint André Kaggwa. Il cède très tôt cette place pour une autre. En 2018, il devient d’abord le vice-recteur de ce même grand séminaire, en suite recteur dès 2020. Depuis 2022, il est secrétaire exécutif de l’Assemblée Épiscopale provinciale de Kinshasa. Ancien vicaire à la paroisse Saint Luc à Macampagne (Kinshasa), l’homme de 50 ans devient alors l’évêque auxiliaire de Kinshasa. Édouard Isango n’a que 21 ans de vie sacerdotale jusqu’au jour de son ordination épiscopale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page