D’apres Grâce TSHIUNZA , coordonateur du mouvement citoyen Impunité zéro, la première année de l’alternance a été marquée par la bonne volonté du chef de l’État Félix TSHISEKEDI qui a imprimé la bonne impression politique d’aider la République, mais aussi par des complications politiques occasionnées par ses collaborateurs du FCC.
Deux actions concrètes à citer malgré les difficultés, il cite la prise en charge de l’enseignement de base par l’État congolais et les sauts des moutons.
Du reste an 1 de l’alternance a été aussi marqué par le toux élevé de l’impunité et la corruption facilité par l’inefficacité de la justice.
Le détournement de 15 millions dollars est un archive de l’an 1 de l’alternance et le 200.000.000 € compris avec l’impunité des auteurs.
À cet effet, « je propose aux chef de l’État de faire des sérieuses réformes dans les secteurs de la juste,l’armée ,et la police au cours l’an 2 de l’alternance si il veut réellement réaliser sa bonne volonté de faire avancer les choses dans notre pays. Si non avec les mêmes personnes on fera l’an 50 de l’alternance rien avancera ».
Il propose au che de l’Etat de penser à la jeunesse dans la gestion du pays. « Je suggère également au président de la République le rajeunissement de l’administration publique contre toute inefficacité favorisée par le clientélisme »,a-t-il ajouté.
Yvette Ditshima