actualitépolitique

«Je considère comme enfant tout celui qui se bat pour ses interêts, comme les dirigeants congolais », (Tribune)


Tant que je vivrai je parlerai même dans ma dernière seconde avant ma mort j’annoncerai ce que j’estimerai important pour la liberté de mon peuple.

Je ne suis peut être pas le seul à voir les choses autrement mais je reconnais que Dieu m’a donné le courage que les autres n’ont pas.

Voici ce que j’ai remarqué dans notre pays :

Kalev trouve sa force dans l’impunité. La RDC est en mal de la culture d’homme d’Etat. On comprend pourquoi,avec raison,les communs de mortel assimilent les gestionnaires des appareils d’Etat et des responsables politiques aux menteurs corrompus acquis totalement à la cause de patrimonialisme, de népotisme et de clientélisme; méconnaissant totalement encore, l’intérêt général en tant que matrice collective tournant à la fois vers le passé, le présent et l’avenir des intérêts communs d’une société ou d’un peuple. Vu sous cet angle, la génération actuelle n’ a pas le droit de délapider et de finir les ressources naturelles sans penser aux générations futures.

Hélas les dirigeants congolais post- coloniaux confondent le pays avec les intérêts de quelques uns au sens de la sommation ou de la discrimination.La preuve vient de nous être donnée par les menaces qu’aurait proférées l’ancien responsable de l’ANR contre une formation politique. Si cela se confirmait , on devrait les mettre dans le même sac:le premier pour avoir couvert le mal qui aurait rongé notre société ;il brandit d’en révéler parce qu’ aujourd’hui ses intérêts et honneur personnels sont mis en cause.

Pour le dernier, d’avoir indûment sollicité les avantages et protection auprès du premier au détriment de la société.Si lesdites allégations sont confirmées,les congolais ne peuvent pas accéder au bonheur sans recourir à une approche de type révolutionnaire ou d’une remise en cause totale ,pour refaire sa société et une nouvelle élite .

Cela est possible parce que l’on ne limite pas les pouvoirs d’un peuple .Encore que ce dernier soit en mesure de s’imprégner de cet enseignement pourtant présent dans un alinéa de l’article 64 de la constitution en vigueur.

 

Grâce TSHIUNZA,

Coordonnateur du Mouvement citoyen Impunité zéro

Mieux vaut mourir que garder silence face à la situation actuelle de mon pays.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page