actualitépolitique

« Vous êtes mon propre sang » : Patrick Muyaya élucide la déclaration du président Tshisekedi à Mbuji-Mayi

Par Bendhy Ditu

Le président Félix Tshisekedi  » était dans son droit d’utiliser les formules qu’offre la belle langue de Tshiluba, pour qu’il puisse s’exprimer et qu’il soit mieux compris », a déclaré le ministre de la communication et des médias, Patrick Muyaya, lors de son briefing, dimanche 26 décembre, devant les chevaliers de la plume.

En effet, la déclaration du chef de l’État, lors de son adresse à la population de Mbuji-Mayi, le vendredi 24 décembre, a été décriée tant par l’opinion publique que politique.

« Je ne peux pas vous abandonner. Vous êtes mon sang. Mon sang à moi, je ne peux pas vous abandonner », avait dit le chef de l’État en Tshiluba.

D’après le porte parole du gouvernement, par cette expression, le président de la République « a porté la responsabilité de toute la situation sociale et toutes les difficultés que cette partie endurent ».

Nous pouvons tirer des explications de Patrick Muyaya que Félix Tshisekedi avait agi comme tout père le ferait pour ses enfants.

« Le président de la République, même si c’est la RDC sa province, c’est là-bas qu’il tire ses origines. Les compatriotes de cette partie du pays sont quelque part en droit de se dire, ah voilà lui, il ferait plus attention à nos questions », a-t-il déclaré devant la presse.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page