Depuis son instauration au mois de mai dernier par le président de la République, l’état de siège ne cesse de faire l’objet d’une critique au sein de l’opinion publique. Lors de sa sortie médiatique, le docteur Dénis Mukwenge avait estimé que «les massacres récurrents commis en Ituri consacrent l’échec de l’état de siège et de la diplomatie régionale ! Il faut un changement de stratégie et prévenir la répétition des atrocités par une profonde réforme du secteur de la sécurité et une coopération renforcée avec la Brigade d’Intervention». Cependant, le mot “échec” décrié par le prix Nobel a été estimé fort par le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, Général Johnny Luboya N’kashama. Ce dernier appelle Dénis Mukwege à accompagner l’armée. «Nous faisons savoir à notre docteur qu’il n’a pas une autre armée en dehors de celle- ci. Nous les militaires nous l’aimons; nous les militaires nous l’admirons; nous les militaires nous lui demandons aussi de nous accompagner», a déclaré le gouverneur militaire. À titre de rappel, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi avait annoncé la tenue d’une table ronde pour évaluer la faisabilité de l’état de siège instauré dans cette partie Est du pays.
Day: May 17, 2022
Kinshasa : pour consolider sa relation avec le peuple, l’armée annonce des journées portes ouvertes du 17 au 20 mai à l’aéroport de Ndolo
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) organisent en date du 17 au 20 mai, les journées portes ouvertes à l’aéroport de Ndolo à Kinshasa pour consolider la relation entre l’armée et la population. Une annonce faite par le chef d’Etat major, le général d’armées Célestin Mbala, au cours de la cérémonie de commémoration de la journée nationale “de la Révolution et des Forces armées de la RDC”, organisée à Kinshasa. Le Général Célestin Mbala a indiqué que l’enjeu, à travers ces journées portes ouvertes, est de consolider et de concrétiser les relations entre les Forces armées de la RDC et le peuple congolais. Pour ce faire, des stands seront installés dans l’enceinte de l’État major de la force aérienne à l’aéroport de Ndolo dans la commune de Barumbu. Il a profité de l’occasion pour inviter la population congolaise de manière générale à participer massivement à ces journées portes ouvertes afin de recueillir les informations nécessaires sur le travail quotidien des militaires et sur le rôle de l’armée dans le développement de la RDC de manière générale. “Dans ces stands, les Forces armées de la RDC se sont imposées le devoir d’expliquer au peuple congolais ce que les militaires font quotidiennement et son bénéfice sur le territoire national, et de manière particulière dans les différents fronts opérationnels. Je voudrais inviter toute la population, dans sa diversité, à venir s’y présenter massivement pour obtenir les explications sur les actions journellement entreprises par les forces armées de la RDC et échanger avec celles-ci”, a-t-il déclaré. Pour le chef d’État major général des FARDC, ces journées portes ouvertes ont pour but d’obtenir une adhésion massive de la population à l’action de l’armée congolaise et à la sécurité, socle du développement. Il a affirmé que de telles initiatives seront bientôt multipliées dans les grandes agglomérations du pays où la nécessité s’impose. Avant de clore son propos, le général d’armées Célestin Mbala a rappelé le séminaire présidé récemment par le président de la République sur l’éthique et la déontologie dans l’armée. Il a, au nom de tous les membres des FARDC, réitéré au chef de l’État le serment “de ne jamais trahir le Congo”.
17 Mai 2022: Félix Tshisekedi honore les FARDC
Le président FélixTshisekedi a rendu hommage, ce mardi 17 mai 2022, aux soldats congolais. Cette cérémonie commémorative de la journée des Forces armées de la RDC (FARDC) s’est déroulée au Mémorial du soldat congolais au rond-point Forescom dans la commune de Gombe à Kinshasa. Devant le président du Sénat Bahati Lukwebo, le premier ministre Sama Lukonde, les hauts officiers et plusieurs autres personnalités, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a déposé sa gerbe de fleurs au Mémorial du soldat congolais. Signalons que cette journée du 17 mai a été célébrée sous le thème “Lien-Armée-Nation”.
RDC : le nouveau Ambassadeur de la RDC en Serbie, Didier Kanku a tiré sa révérence
Nommé Ambassadeur de la République démocratique du Congo en Serbie, par ordonnance présidentielle lundi 16 mai, Didier Kanku a passé l’arme à gauche ce mardi 17 mai 2022. Selon les informations à notre possession, le nouveau Ambassadeur Didier Kanku serait décédé des suites d’une crise. Cependant, les enquêtes se poursuivent pour déterminer la vraie cause de son décès.
IGF sur Bukanga Lonzo: “Matata Ponyo est bien l’auteur intellectuel, matériel et principal de cet échec ainsi que des détournements qui ont eu lieu”
L’inspection générale des finances a confirmé que “l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo est bien l’auteur intellectuel, matériel et principal” de l’échec du projet de Parc Agro-industriel de Bukanga-Lonzo “ainsi que des détournements qui ont eu lieu”. L’IGF l’a fait dans un communiqué de presse publié lundi 16 mai 2022. Pour l’IGF, le projet Bukanga Lonzo, est un “échec désastreux” qui a coûté à la RDC “plus de 287 millions de dollars américains”. l’IGF a par ailleurs précisé qu’il “ne peut plus communiquer” sur ce dossier étant donné qu’il est maintenant pris en charge par la justice. Cependant, elle “reste convaincue que l’analyse de ce dossier quant au fond ne pourra que confirmer la responsabilité personnelle, pleine et entière de monsieur Matata Ponyo dans cette débacle”.
Haut-Katanga : “Le forum de réconciliation des filles et fils Katangais est une vaste mascarade”, Joseph Mukungubila
Le Forum sur l’unité et la réconciliation des filles et fils du Katanga a ouvert ses portes ce mardi 17 mai à Lubumbashi, sur l’initiative de l’assemblée Provinciale Ecclésiastique de Lubumbashi. Depuis l’exil où il se trouve, Joseph Mukungubila qualifie la conférence de réconciliation entre les leaders de l’ex-province du Katanga “d’une vaste mascarade”. Il s’est exprimé à travers un tweet balancé sur son compte. Joseph Mukungubila dit ne pas comprendre comment et pourquoi ces genres d’assises peuvent se tenir en son absence. “Mais quelle est donc cette réconciliation qui peut se faire sur mes terres, les terres que Dieu m’a données, sans ma présence ? La réconciliation des étrangers qui, sous vos yeux, avaient coalisé pour massacrer avec une barbarie à outrance les miens. Non, retenez que sans moi, Dieu ne donnera aucune suite à cette autre ignoble tricherie et imposture de notre histoire”, a-t-il écrit Car, en toute vérité, explique-t-il, “c’est à moi, moi seul, que les uns et les autres doivent demander pardon dans l’infime espoir d’arracher l’attention de l’Éternel Dieu créateur, en dehors de qui il n’y aura aucune réconciliation ni au Katanga, ni au Congo. Vous êtes prévenus”. Ce dernier s’est exilé en Afrique du Sud lorsqu’un mandat d’arrêt international avait été émis par Interpol sur demande du gouvernement congolais pour son arrestation et son extradition. Le 15 mai 2014, il est arrêté et déféré devant le tribunal d’instance de Johannesbourg, puis remis en liberté sous caution le temps de son procès. Une année après, le 15 mai 2015, le procès prend fin, la justice Sud-Africaine décide d’abandonner les poursuites à son encontre et donc de rejeter la demande d’extradition formulée par le gouvernement congolais pour insuffisance de preuves.
Haut-Katanga: ouverture ce mardi du forum sur l’unité et la réconciliation des Katangais
Sous l’initiative de l’archevêque de Lubumbashi, Monseigneur Fulgence Muteba Mugalu, les travaux de ce forum qui a pour thème: « frères et sœurs un jour, frères et sœurs pour toujours » ont ouvert ce mardi 17 mai, au Centre pastoral Monseigneur Jean-Pierre Tafunga, et se tiendront jusqu’au 19 mai, affirme les sources proches de l’organisation. Des témoignages sur place signalent la présence du leader de Ensemble pour la République, l’ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi à l’ouverture de ce forum. Plusieurs autres personnalités, filles et fils katangais, de l’ancien tout comme du nouveau régime prennent part à ces assises, affirme-t-on. En dehors du pays pour un rendez-vous médical en Afrique du Sud, Joseph Kabila est l’un des absents à l’ouverture de celui-ci. Mais avant de quitter Kinshasa, il a apporté sa contribution avec 7 vaches à ce forum, un symbole marquant son attachement à la terre de ses ancêtres. Ce, après avoir longuement échangé, au téléphone, avec le prélat catholique initiateur de cette rencontre. Il est probable qu’il participe à la clôture de ce forum.
RDC: le président Tshisekedi nomme de nouveaux ambassadeurs
Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a nommé de nouveaux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de la République démocratique du Congo (RDC) dans plusieurs pays européens. Le président Tshisekedi a signé la série d’ordonnances portant ces nominations mardi 16 mai 2022. Isabelle Mashik Ruth Tshombe a été nommée Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC près l’UNESCO. Christian Ndongala Nkunku, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC près le Grand-duché de Luxembourg et le Royaume des Pays-Bas. Deo Gratias Ndagano Mangokobe, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC. Djuma Kauzeni Rachidi, quant-à lui, a été nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République démocratique du Congo près la République de Turquie.