actualitésocieté

Haut-Katanga : “Le forum de réconciliation des filles et fils Katangais est une vaste mascarade”, Joseph Mukungubila

Par Fédor Mongendo

Le Forum sur l’unité et la réconciliation des filles et fils du Katanga a ouvert ses portes ce mardi 17 mai à Lubumbashi, sur l’initiative de l’assemblée Provinciale Ecclésiastique de Lubumbashi.

Depuis l’exil où il se trouve, Joseph Mukungubila qualifie la conférence de réconciliation entre les leaders de l’ex-province du Katanga “d’une vaste mascarade”. Il s’est exprimé à travers un tweet balancé sur son compte.

Joseph Mukungubila dit ne pas comprendre comment et pourquoi ces genres d’assises peuvent se tenir en son absence.

“Mais quelle est donc cette réconciliation qui peut se faire sur mes terres, les terres que Dieu m’a données, sans ma présence ? La réconciliation des étrangers qui, sous vos yeux, avaient coalisé pour massacrer avec une barbarie à outrance les miens. Non, retenez que sans moi, Dieu ne donnera aucune suite à cette autre ignoble tricherie et imposture de notre histoire”, a-t-il écrit

Car, en toute vérité, explique-t-il, « c’est à moi, moi seul, que les uns et les autres doivent demander pardon dans l’infime espoir d’arracher l’attention de l’Éternel Dieu créateur, en dehors de qui il n’y aura aucune réconciliation ni au Katanga, ni au Congo. Vous êtes prévenus”.

Ce dernier s’est exilé en Afrique du Sud lorsqu’un mandat d’arrêt international avait été émis par Interpol sur demande du gouvernement congolais pour son arrestation et son extradition. Le 15 mai 2014, il est arrêté et déféré devant le tribunal d’instance de Johannesbourg, puis remis en liberté sous caution le temps de son procès.

Une année après, le 15 mai 2015, le procès prend fin, la justice Sud-Africaine décide d’abandonner les poursuites à son encontre et donc de rejeter la demande d’extradition formulée par le gouvernement congolais pour insuffisance de preuves.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 × 15 =


Bouton retour en haut de la page