Élections 2023 : Martin Faluyu a déposé sa candidature à la présidentielle

Après plusieurs doutes au sujet de sa candidature pour l’élection présidentielle de 2023, Martin Fayulu Madidi, président du parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDE), a pris une décision de déposer sa candidature à l’élection présidentielle de décembre prochain. Martin Fayulu a finalement déposé son dossier, mercredi 04 octobre 2023, au bureau de la CENI à Gombe. Accompagné de plusieurs militants et cadres de son parti, Martin Fayulu et sa foule ont parcouru une longue distance partant du siège de l’ECIDE jusqu’au siège de la CENI où il a introduit son dossier de candidature. Tout au long du chemin, Fayulu et ses partisans ont créé un engouement et barricadé le boulevard de l’indépendance. Pour Martin Fayulu Madidi, il faut mettre un cadre de concertation entre la CENI et les parties prenantes pour définir les règles du jeu. « Qu’on le comprenne, ma présence ici c’est pour continuer le combat de la transparence de la vérité des urnes, aujourd’hui le fichier électoral n’est pas bien connu, j’ai dit au président de la CENI, on continue à enrôler les gens de manière frauduleuse. Il y a un problème sérieux de crédibilité », a indiqué Martin Fayulu, rappelant à la CENI que ce processus ne lui appartient pas. « C’est un processus du peuple », a-t-il lâché. Martin Fayulu promet de ne ménager aucun effort pour que la CENI de Kadima ne reproduise ce qu’a fait la CENI de Nanga qui a volé la victoire du peuple. Le président de l’ECIDE exige la publication des résultats par chaque bureau des votes et rassure que la population fera la surveillance le jour du vote pour voir si ces résultats reflètent vraiment la réalité du vote. Signalons que les dépôts continuent et prendront fin le samedi 07 octobre pour l’élection présidentielle de décembre 2023.

Lomami : Remise et reprise au secrétariat exécutif provincial de la CENI, Jean-Jules Munyemba remet le fauteuil à Olivier Kambaja

C’est ce mercredi 04 octobre 2023, que le secrétaire exécutif provincial (SEP) sortant de la CENI dans la province de Lomami, a remis le fauteuil au nouveau SEP nommé récemment par le président Denis Kadima. Cette cérémonie de remise et reprise s’est déroulée en présence du ministre provincial de l’intérieur, M. Elie Mulombo Mbwebwa et du superviseur national, M. Crispin Chirongozi, respectivement représentant personnel du gouverneur de Lomami et délégué du président de la CENI. Cet événement a connu aussi la participation du nouveau premier président de la cour d’appel de Lomami, Mpangie Mpangie Belissa, du conseil provincial de sécurité et du représentant du président de l’Assemblée provinciale de Lomami. Le nouvel entrant, M. Olivier Kambaja a repris officiellement la tête du secrétariat exécutif provincial de la CENI qui était tenu jusque là par le sortant M. Jean-Jules Munyemba. Selon une dépêche nous parvenue de la cellule de communication du gouvernorat de Lomami, la nouvelle équipe dirigeante du secrétariat exécutif provincial de la CENI dans le Lomami est composée de : 1. Olivier Kambaja : Secrétaire Exécutif provincial 2. Louis Nkunka : chargé des scrutins, formation et inscriptions 3. François Kabamba : chargé des questions juridiques 4. David Mwembo : chargé de l’éducation civique et de la sensibilisation 5. Thérèse Kaji : chargée de la logistique des opérations 6. Ben Ntambwe : informaticien 7. Boniface Tshibambe : secrétaire comptable. Rappelons, par ailleurs, que ces nouveaux secrétaires exécutifs provinciaux ont été nommés, le vendredi 22 septembre 2023, par le président de la Centrale Électorale, Denis Kadima. Ils sont au nombre de 26 au total repartis dans toutes les 26 provinces de la République Démocratique du Congo.

Élections 2023 : Ensemble pour la République vient de déposer la candidature de Moïse Katumbi à la présidentielle

Le parti politique Ensemble pour la République a déposé, ce mercredi 04 octobre 2023, au siège de la CENI, à Gombe, la candidature de Moïse Katumbi à l’élection présidentielle de décembre prochain. La délégation d’Ensemble pour la République s’était déjà rendu, mardi, au siège de la CENI pour effectuer le dépôt de la candidature de Moïse Katumbi. Cependant, la CENI avait exigé des documents originaux, à la place des photocopies. Après avoir dépêchée une délégation en toute urgence à Lubumbashi, Ensemble pour la République a pu réunir les dossiers originaux de son candidat à la présidentielle. In fine, la CENI a réceptionné ces dossiers originaux. Pour le porte-parole d’Ensemble pour la République, Hervé Diakese, ce dépôt de candidature intervient dans un contexte dramatique marqué par l’assassinat le 13 juillet de Chérubins Okende, le carnage de Goma à la fin du mois d’août, la répression des manifestations de l’opposition, l’arrestation aussi brutales des journalistes et aussi de leurs compagnons de lutte. Parmi lesquels Salomon Kolonda Della, Mike Mukebayi, Daniel Safu. Et d’ajouter : « Notre pays n’est condamné ni à la guerre ni à l’insécurité, ni à la mauvaise gouvernance, ni aux violations répétées de l’État de droit et des libertés, notre pays n’a pas besoin des dirigeants égoïstes et corrompus qui s’approprient à leur profit, et profitent eux-mêmes, notre pays a besoin des dirigeants intègres qui tirent le pays vers le haut ». Signalons que Moïse Katumbi prévoit de finir la guerre de l’Est du pays, de lutter contre la corruption, de créer des emplois pour faire venir les investisseurs en vue d’éradiquer la pauvreté en RDC.

Élection en RDC : Sortie officielle de Synergie des Jeunes Femmes Candidates (SJFC) annoncée à Kinshasa

La Synergie des Jeunes Femmes Candidates (SJFC) va procéder à sa sortie officielle le samedi 7 octobre prochain à Maisha-Parc dans la capitale congolaise, a appris Congopresse.net des sources proches de cette structure. Cette structure dit croire au leadership féminin et s’engage à encourager les femmes lors des élections du 20 décembre prochain en République démocratique du Congo.

Linafoot ligue 1 : DCMP – AS V Club, un derby kinois aux attentes des supporters

En prélude du play-off, DCMP reçoit AS V Club de Kinshasa, ce mercredi 04 octobre 2023 à 15h30, au Stade Tata Raphaël, pour le compte de la phase des groupes de la 29e édition de la ligue nationale de football. Une rencontre très alléchante et très attendue par les amoureux du football congolais qui ont tant manqué ce moment important et sensationnel du championnat national. Entre autre les deux équipes s’avèrent décisives et sereines car elles sont séparées que par 4 petits points, soit 13 points pour le DCMP leader du classement et 9 points pour l’AS V Club qui occupe la quatrième place. Certes, ce sont les éléments qui font de cette rencontre des gros enjeux pour ces deux clubs de la capitale dirigés par deux entraîneurs de taille, Raoul Shungu pour l’AS V Club et Barthélémy Ngatsono pour DCMP. Statistiquement, les moscovites et les immaculés se sont confrontés 28 fois, les moscovites dominent par 8 victoires et les immaculés 4 victoires ensuite 8 matches nuls. Il sied de noter que ceux deux clubs kinois ne sont plus parmi les représentants de la RDC aux interclubs de la CAF, AS V Club éliminée depuis le premier tour de préliminaire, soit 32e de finale par le Club Angolais de Primeiro d’Agosto. Et DCMP, lui, n’a même pas participé suite au retrait de la licence CAF avant ladite compétition.

Foot – RDC : Les Léopards dames U20 intensifient les préparatifs

En prélude des éliminatoires de la coupe du monde féminine U20 Australie et Nouvelle Zélande 2023, les Léopards dames de la RDC ont perdu en amical, ce mardi 03 octobre 2023, au Stade des Martyrs de la Pentecôte face à l’équipe masculine Éclat Sport sur le score de 3 contre 5. Très décisives et objectives, ces filles n’ont pas tardé de faire face aux hommes en marquant 3 beaux buts. Et ces buts ont été marqués par Mawete Luvuezo, Exaucée Kizinga et Kanza Kamba. Un match proprement amical dans le cadre des préparatifs avant d’affronter les Chipolopolo de la Zambie en aller comme retour, ce samedi 07 octobre 2023, en Zambie et le samedi 14 octobre 2023 en RDC au Stade des Martyrs de la Pentecôte. Cette équipe junior dames qui est dirigée par le sélectionneur Mulamba Makenga, est déjà au grand complet par les joueuses sélectionnées venants des plusieurs provinces de la RDC. C’est alors qu’à travers les préparatifs qui ont précédé ces deux rencontres, tout s’avère décisif, surtout une qualification comme ont fait leurs aînées de léopards seniors dames face aux Béninoises lors de deux rencontres des éliminatoires de la CAN Féminine Maroc 2024.

Kananga : Mhyrhand Mulumba sollicite aux commissaires la déclaration de leurs avoirs avant d’entrer dans l’exercice effectif de leurs fonctions

Le ministre national des Droits humains, Albert Fabrice Puela a présidé, le mardi 03 octobre 2023 au Kasaï Centrale, la cérémonie de la remise officielle du siège administratif de la commission vérité justice et réconciliation. Ayant pris activement part à cette cérémonie, Mhyrhand Mulumba demande aux occupants d’en faire bon usage et surtout de se comporter en bon père de famille. Le président national des victimes du Congo a remercié le président Félix Tshisekedi qui fait de la justice transitionnelle son cheval de bataille pour lui permettre à restaurer véritablement l’État de droit au centre de la République Démocratique du Congo. Mhyrhand Mulumba, le speaker de toutes les victimes du Congo, a profité de la même occasion pour demander aux commissaires de la dite commission de déclarer officiellement leurs avoirs avant d’entrer en exercice de leurs fonctions. Mhyrhand Mulumba a, par ailleurs, remercié l’exécutif provincial du Kasaï Central pour son implantation sans laquelle à ce jour la justice transitionnelle n’était qu’un tromp œil au Kasaï central. Et aussi aux partenaires techniques et financiers surtout du BCNUDH ainsi que l’ambassade de Belgique pour la volonté qu’ils ne cessent de montrer en vue de lutter contre l’impunité des crimes graves commis au Congo en particulier au Kasaï.

Présidentielle 2023: l’appel de Bruno Kalonda aux congolais de soutenir la candidature de Martin Fayulu

Le président de l’ECIDé (Engagement citoyen pour le développement) Martin Fayulu va déposer mercredi 4 octobre sa candidature à la présidentielle du 20 décembre prochain, a annoncé, depuis quelques jours son parti politique.  « Un rassemblement du peuple et militants de l’ECIDé doit l’accompagner du siège du parti au quartier général de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) », a affirmé Devos Kitoko, secrétaire général de l’ECIDé, avant de rassurer avoir saisi le gouverneur de la ville-province de Kinshasa pour ce rassemblement qui va emprunter l’avenue des huileries pour chuter au quartier général de la CENI. De son côté, Bruno Kalonda Ndala, cadre de l’ECIDé appelle la population congolaise en général, sa base de Tshangu en particulier de soutenir la candidature de Martin Fayulu Madidi et de l’accompagner massivement jusqu’à la CENI. L’un des soldats fidèles de l’opposant congolais, ce cadre de l’ECIDé souligne que Fayulu « c’est l’homme qu’il faut pour le développement de la République démocratique du Congo. Il est le seul qui fédère les congolais », tranche Bruno Kalonda. Après des longues semaines de désistement, l’opposant congolais a finalement reconsidéré sa décision de se présenter à ce scrutin.